Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum

Les Editions de l’Aube présentent un roman touchant de sincérité : Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum
Résumé du livre :
À travers une fine brume, la lumière oscille sur la ­lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s’entrecroisent…

En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s’aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D’autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité.

Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes.

Un voyage initiatique de France en Argentine où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.

Mon avis de lectrice :
Comment ne pas être touché en plein coeur par ce magnifique roman Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum  qui mêle passé et présent, souvenirs et rêveries, sentiments et mathématiques ?

Pourtant ce n’était pas gagné, pour une littéraire comme moi qui a décroché en maths à partir du moment où on a commencé à intégrer des lettres aux chiffres, je me suis laissée complètement emporter par ce canevas ingénieux de destins croisés. Mais quel rapport avec les mathématiques ? Eh bien tout ! Certains personnages d’abord dont c’est le métier, puis la construction quasi géométrique de la trame narrative, puis la vie tout simplement toute en courbes, droites et équations…

On se perd et on se retrouve avec délices dans ce très beau roman Les Harmoniques  écrit avec passion et sensibilité par Gérald Tenenbaum, mais aussi avec un style élégant et raffiné. Le fond est aussi fourni que la forme, rendant la lecture très agréable grâce aux nombreuses références et au mystère que dégage l’ensemble du récit. Ce roman très réussi fera assurément partie de vos meilleures lectures du printemps.

A propos alissash

A lire aussi

le-cadavre-vivant-Imho

Le cadavre vivant – Ed. Imho

Le cadavre vivant est un manga de Hideshi Hino, paru aux éditions Imho, en mars …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com