Accueil / Culture / Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum

Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum

Les Editions de l’Aube présentent un roman touchant de sincérité : Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum
Résumé du livre :
À travers une fine brume, la lumière oscille sur la ­lagune de Venise. Un homme fait les cent pas devant le débarcadère du vaporetto. Une femme en descend. Un rendez-vous pour deux, mais ce sont quatre destins qui s’entrecroisent…

En plusieurs temps et plusieurs lieux, la trame d’une histoire plurielle se tisse dans ce roman chatoyant. Certains personnages se connaissent, s’aiment parfois. Quelques-uns se manquent de peu. D’autres ne se croiseront jamais. Chacun nous touche dans sa vérité.

Toutes les disparitions ne se valent pas. Cependant, toutes se répondent dans les harmoniques d’un vaste concerto silencieux recouvrant le temps humain comme un édredon de plumes.

Un voyage initiatique de France en Argentine où, d’amour en amitié, entre quête et nostalgie, le lecteur apprendra que les sentiments, comme les ondes, peuvent résonner entre le fini et l’infini.

Mon avis de lectrice :
Comment ne pas être touché en plein coeur par ce magnifique roman Les Harmoniques de Gérald Tenenbaum  qui mêle passé et présent, souvenirs et rêveries, sentiments et mathématiques ?

Pourtant ce n’était pas gagné, pour une littéraire comme moi qui a décroché en maths à partir du moment où on a commencé à intégrer des lettres aux chiffres, je me suis laissée complètement emporter par ce canevas ingénieux de destins croisés. Mais quel rapport avec les mathématiques ? Eh bien tout ! Certains personnages d’abord dont c’est le métier, puis la construction quasi géométrique de la trame narrative, puis la vie tout simplement toute en courbes, droites et équations…

On se perd et on se retrouve avec délices dans ce très beau roman Les Harmoniques  écrit avec passion et sensibilité par Gérald Tenenbaum, mais aussi avec un style élégant et raffiné. Le fond est aussi fourni que la forme, rendant la lecture très agréable grâce aux nombreuses références et au mystère que dégage l’ensemble du récit. Ce roman très réussi fera assurément partie de vos meilleures lectures du printemps.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Curse, une bande dessinée poignante, saisissante

Curse est une bande dessinée de Michael Moreci, Tim Daniel, Riley Rossmo et Colin Lorimer, ...

Lire les articles précédents :
Rougge: un instrument-un homme

Rendez-vous fixé à la piscine du Lido: un lieu tout à fait étonnant pour la rencontre d’un ...

CIRCUIT d'AUSTRALIE - Formule 1
Vettel  vainqueur du grand Prix de Formule 1 d’Australie

Sébastien Vettel sur Ferrari remporte le premier grand prix de Formule 1 de la saison 2017, ...

Paris Combo, Tako Tsubo
Paris Combo revient avec Tako Tsubo pour le printemps

Paris Combo sortira son sixième album Tako Tsubo le 12 mai et a déjà dévoilé ...

Fermer