Les héritiers du Fleuve de Louise Tremblay d’Essiambre

Les excellentes éditions Charleston présentent une saga familiale : Les héritiers du Fleuve 1887-1914 – tome 1 de Louise Tremblay d’Essiambre.

Les héritiers du fleuve

L’histoire du livre :

D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer .

Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O’Connor , Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.

Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l’hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay-D’Essiambre sait en créer.

Mon avis de lectrice :
Difficile de ne pas succomber au charme du style de Louise Tremblay d’Essiambre. Dans son roman Les héritiers du Fleuve 1887-1914 – tome 1, elle met en scène différentes familles qu’on suit dans leur intimité de couples, dans leur vie de tous les jours, dans les interactions entre membres de la même famille et entre les personnages. Au début de la lecture, j’avoue qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me familiariser avec les subtilités des expressions utilisées par nos cousins québécois. Cette étape passée, on se laisse prendre par le flot de détails livrés par l’auteure qui sait admirablement bien captiver ses lecteurs.

Avec fougue, elle nous emporte dans un tourbillon fait d’émotion, d’action, de descriptions au fil des méandres du fleuve qui compose un personnage à part entière du roman. Les enjeux se nouent et se dénouent sur chacune de ses rives, il fait la joie ou sème la terreur selon le contexte et la saison… Le fleuve se fait le théâtre de cette comédie humaine racontée avec verve et élégance par une conteuse de grand talent.

Les héritiers du Fleuve 1887-1914 – tome 1 de Louise Tremblay d’Essiambre ne tombe jamais dans le piège de la caricature, grâce à l’épaisseur des personnages qui paraissent authentiques dans leurs agissements, leurs tourments intérieurs et leurs différences. Une pure réussite que vous lirez avec plaisir et empathie. Bonnes lectures.

Les éditions Charleston sont nées en janvier 2013 et se présentent comme l’éditeur du féminin. Cette maison d’édition indépendante vous propose de découvrir des romans qui vous transportent, des livres qui racontent des histoires, de belles histoires de femmes : des romans qui font du bien !

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com