Accueil / Culture / Les héritiers du Fleuve de Louise Tremblay d’Essiambre

Les héritiers du Fleuve de Louise Tremblay d’Essiambre

Les excellentes éditions Charleston présentent une saga familiale : Les héritiers du Fleuve 1887-1914 – tome 1 de Louise Tremblay d’Essiambre.

Les héritiers du fleuve

L’histoire du livre :

D’une rive à l’autre du Saint-Laurent, des familles attachantes aux destins entrecroisés voguent entre amitiés et rivalités, drames déchirants et bonheurs intenses. Nous voici au XIXe siècle, sur les rives du Saint-Laurent, là où le fleuve se mêle à la mer .

Deux rives : celle du nord, aride, majestueuse, faite de falaises et de plages ; celle du sud, tout en vallons, en prés verdoyants et en terres fertiles. Des couples et leur famille : Alexandrine et Clovis, Albert et Victoire, Emma et Matthieu, ainsi que James O’Connor , Irlandais immigré, seul membre de sa famille ayant survécu à la traversée.

Ces personnages plus grands que nature, plus vrais que la rudesse de l’hiver, plus émouvants que les larmes et les sourires qui se succèdent au rythme des marées, peuplent le premier tome des Héritiers du fleuve, une saga incomparable comme seule Louise Tremblay-D’Essiambre sait en créer.

Mon avis de lectrice :
Difficile de ne pas succomber au charme du style de Louise Tremblay d’Essiambre. Dans son roman Les héritiers du Fleuve 1887-1914 – tome 1, elle met en scène différentes familles qu’on suit dans leur intimité de couples, dans leur vie de tous les jours, dans les interactions entre membres de la même famille et entre les personnages. Au début de la lecture, j’avoue qu’il m’a fallu un petit temps d’adaptation pour me familiariser avec les subtilités des expressions utilisées par nos cousins québécois. Cette étape passée, on se laisse prendre par le flot de détails livrés par l’auteure qui sait admirablement bien captiver ses lecteurs.

Avec fougue, elle nous emporte dans un tourbillon fait d’émotion, d’action, de descriptions au fil des méandres du fleuve qui compose un personnage à part entière du roman. Les enjeux se nouent et se dénouent sur chacune de ses rives, il fait la joie ou sème la terreur selon le contexte et la saison… Le fleuve se fait le théâtre de cette comédie humaine racontée avec verve et élégance par une conteuse de grand talent.

Les héritiers du Fleuve 1887-1914 – tome 1 de Louise Tremblay d’Essiambre ne tombe jamais dans le piège de la caricature, grâce à l’épaisseur des personnages qui paraissent authentiques dans leurs agissements, leurs tourments intérieurs et leurs différences. Une pure réussite que vous lirez avec plaisir et empathie. Bonnes lectures.

Les éditions Charleston sont nées en janvier 2013 et se présentent comme l’éditeur du féminin. Cette maison d’édition indépendante vous propose de découvrir des romans qui vous transportent, des livres qui racontent des histoires, de belles histoires de femmes : des romans qui font du bien !

A propos alissash

A lire aussi

42eme rue et comédies musicales Vol 1 1935-1968 : un livre et un vinyle de référence sur la comédie musicale

Depuis quelques années les comédies musicales connaissent un formidable regain de popularité, toutes générations confondues. ...

Lire les articles précédents :
Horizontale – Journal d’une grossesse allongée

Horizontale est une bande dessinée de Zidrou et Jan Bosschaert, touchante et émouvante, parue aux ...

Nous danserons encore sous la pluie de Valérie Bel

Paru en août 2018 aux éditions Diva Romance, Nous danserons encore sous la pluie de ...

Les chroniques de Zi, Livre II, Nara

Nara est le deuxième tome de la série Les chroniques de Zi, un roman de ...

Fermer