Accueil / Culture / Les histoires du Père Castor – Le démon de la vague

Les histoires du Père Castor – Le démon de la vague

Le démon de la vague est un livre souple de la collection Les histoires du Père Castor, des éditions Flammarion. Un livre, paru en mars 2018, qui repend l’histoire déjà connue de la petite Tinh Xuan, avec une nouvelle illustration à découvrir.

Tinh Xuan est le nom d’une petite fille. Cela signifie « étoile du printemps ». Elle habitait un petit village au bord de la rivière des Parfums. Son père était un simple batelier, il élevait quelques vaches. La famille aurait pu vivre heureuse comme cela, s’il n’y avait pas eu le démon de la vague… En effet, à chaque nuit de pleine lune, une énorme vague venait ravager la région ! le-demon-de-la-vague-histoires-pere-castor-flammarionLa vague remontait la rivière, à la vitesse d’un cheval au galop, provoquant ainsi le naufrage des jonques et des sampans, petits bateaux chinois. Les bêtes et les hommes étaient engloutis. Les sages du village pensaient qu’un terrible démon vivait dans cette vague, qui dévorait tout…

C’est un joli conte que les jeunes lecteurs vont pouvoir lire et découvrir ici. Invitant à découvrir un pays lointain, le récit parle, malgré tout, aux enfants, qui vont découvrir la sagesse, l’écoute, la patiente et l’entraide. Ainsi la jeune fille va, avec les conseils d’une nouvelle amie improbable, et avec l’aide de ses copains, tisser un filet de lianes, pour tenter de protéger sa famille et le village entier. Le récit est très bien posé, amenant petit à petit les faits, pour que les jeunes lecteurs assimilent facilement ce qui se trame. L’approche est plutôt fine et malicieuse, ce qui plaira aux enfants, tout comme la lecture calme, presque poétique. Enfin le dessin est très plaisant, apportant un visage sur l’héroïne, mais également le pays, avec des coutumes, croyances et un folklore à découvrir.

Le démon de la vague est une histoire du Père Castor à découvrir ou redécouvrir, dans ce nouveau format souple et agréable. Un livre qui invite les jeunes lecteurs au dépaysement, mais également à la curiosité et découverte, à travers la ruse d’une jeune fille qui veut venir à bout d’un démon…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
dépendances-hébertot-paris
Dépendances au Studio Hébertot du 19 au 29 avril 2018

Dépendances - au  Studio Hébertot du 19 au 29 avril, pour dix représentations exceptionnelles : Dépendances, ...

Cook Korean ! La cuisine coréenne en bande-dessinée

Cook Korean est une bande dessinée particulière, de Robin Ha, parue aux éditions Glénat, en ...

Mélanie Pin, une Marseillaise à Paris

Fraichement débarquée de Marseille, Mélanie Pin s'installe à Paris : Rendez-vous en terre inconnue ! ...

Fermer