Accueil / Culture / Les lisières d’Olivier Adam aux éditions Flammarion

Les lisières d’Olivier Adam aux éditions Flammarion

Olivier ADAM nous présente son nouvel ouvrage : Les lisières.Pour mémoire,  Olivier ADAM est le merveilleux auteur du livre qui a abouti à ce magnifique film : « je vais bien ne t’en fais pas.. » et qui a valu un César du meilleur interprète à Kad Mérad…

 

Les lisières -Olivier AdamLe sujet principal du livre est le retour aux sources, sur les lieux de son enfance et l’intropsection qui découle de ce retour en arrière.L’histoire se situe en 2011.  Paul Steiner est un auteur à succès, il divorce, voit ses enfants un week-end sur deux, sa mère est hospitalisée, il décide contre son gré d’aller soutenir papa dans cette dure épreuve. Le retour sur les lieux de son enfance va occasionner une série de rencontres de personnes surgies de son passé, avec lequel il avait fermement décidé de rompre.

Mon avis sur le livre :

Le roman est haletant, le style pur et fluide s’efface derrière les idées parfois utopistes de l’auteur sur l’humanité, le partage, la difficulté de se connaître soi et de se sociabiliser.

Le narrateur se confond avec l’auteur, on ne sait plus si c’est autobiographique ou inventé, si c’est un récit ou un roman. Olivier ADAM vit, souffre, aime, rencontre, se souvient, s’insurge, relate, et son héros Paul STEINER vit, souffre, aime, rencontre, se souvient, s’insurge, relate… Mais quelle importance ? Paul Olivier ADAM STEINER nous parle, nous pauvres lecteurs, avides de savoir au bas de chaque page, ce que nous raconte la page suivante.

Et quand on arrive à la dernière page, juste avant la quatrième de couverture,  on risque de se sentir triste qu’autant de belles histoires s’arrêtent, alors on peut toujours se consoler en se disant : vivement le prochain roman.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Carré des Ecrivains au Centre Bourse à Marseille

Grosse affluence samedi 18 novembre 2017 pour la 26ème édition du Carré des Ecrivains au ...

Lire les articles précédents :
Max un film de Stéphanie Murat, actuellement au cinéma

 Stéphanie Murat nous présente son nouveau film  : MAX, coproduit par Thierry Ardisson, sous la forme d'un ...

Mara, volume 2, Le Théâtre de l’Innocence, chez Tabou.

Le deuxième volume de Mara est sorti en janvier 2013, aux éditions Tabou, une bande ...

Les Woodman Beatbox en concert à Marseille

Les Woodman Beatbox se produiront  au P'tit'm le 16 février 11h30 / 15h / 16h30 ...

Fermer