Accueil / Culture / Littérature / BD / Les miroirs du crime, tome 1, Les tueurs de Pigalle

Les miroirs du crime, tome 1, Les tueurs de Pigalle

Les tueurs de Pigalle est le premier tome du diptyque Les miroirs du crime, de Noël Simsolo et Dominique Hé, paru aux éditions Glénat, en avril 2017. Un polar bien ficelé, à l’atmosphère particulière, chaleureuse et inquiétante,  du Panama des années 1950.

les-miroirs-du-crime-t1-les-tueurs-de-pigalle-glenatNovembre 1954, sur les quais de Marseille, un matelot marché, baluchon sur l’épaule. Il prend un verre dans un bar, où il semble guerre aimable. Un peu plus loin, dans une sûre rue, il s’arrête de nouveau dans un bar, mais cette fois-ci il demande à parler avec Mario, en faisant voir un curieux personnage sculpté. Un laisser-passer qui lui permet de rencontrer ce Mario, qui va l’aider à préparer un coup, à tuer le commissaire Doroff. Le soir même, Vincent reçoit quelques instructions d’un au ré homme. Il lui transmet du fric, un billet de train, avant de lui expliquer la suite des événements et surtout, où tirer et comment se planquer, pour ensuite s’échapper. Après avoir accompli son forfait, Vincent se retrouve sur les quais de la gare, il s’apprête à monter dans son train lorsqu’une personne met sa main sur l’épaule de Vincent, comme pour le retenir. L’homme qui lui a remis les instructions, lui donne un peu de lecture avant de partir pour Paris.

les-miroirs-du-crime-t1-les-tueurs-de-pigalle-glenat-extraitA la capitale, il rejoint son frère, propriétaire de plusieurs. Mais devant un traquenard, Vincent meurt, tandis que Guy tente de s’en sortir et de comprendre ce qui se passe. L’intrigue prend forme, petit à petit, les personnages également, dans ce polar étrange, inquiétant, à l’atmosphère particulière. Guy fait une heureuse rencontre, mais dans le même temps, il doit se protéger, protéger quelques-uns des siens et surtout doit comprendre et savoir qui a essayé de l’assassiner. Le dessin est assez simple, les personnages aux traits simples, qu’il est parfois difficile de différencier. L’ensemble et les couleurs, surtout, invitent à une ambiance douce et pesante à la fois.  

Les tueurs de Pigalle est le premier tome d’un diptyque, une bande dessinée offrant un polar bien ficelé, à l’intrigue captivante et aux personnages surprenants, avec une ambiance oppressante et forte.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Gameofthrones-concert-1

Concert Game Of Thrones à l’Accorhotels Arena – Paris

Game Of Thrones – Le Concert –  Venez vivre cette expérience musicale et visuelle  le ...

Lire les articles précédents :
Les 1001 Albums qu’il faut avoir écouté dans sa vie

Vous cherchez les albums de votre artiste préféré ? Rock, Hip Hop, Soul, Dance, cette discothèque ...

Comment aider la planète à son échelle ?

Chaque individu dans ce monde a un pouvoir individuel non négligeable : Celui de faire des ...

Fortuneo Vital Concept : Six coureurs sur le contre-la-montre

L'équipe Fortuneo Vital Concept alignera 6 coureurs demain, sur le championnat de France du contre-la-montre. ...

Fermer