Accueil / Culture / Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres de Francis Mauras

Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres de Francis Mauras

Les éditions Baudelaire présentent un dictionnaire très original sur le langage rabelaisien, si fleuri et fourni, intitulé Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres de Francis Mauras.

Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres

Le sujet de l’ouvrage :
Depuis la naissance du français écrit, par la volonté du roi François à la Renaissance, notre langue a beaucoup évolué en involuant par la perte de mots alors usuels, issus des patois et des dialectes, en la mâtinant par des prélèvements latins, germains, et des anglicismes, auprès des mercenaires frontaliers et par les échanges commerciaux. Les usages vulgaires ont toujours eu l’avantage oral sur le vocabulaire élégant de l’écrit.

Ce répertoire lexical rabelaisien, qui a été conçu pour être mis à la disposition des lycéens et étudiants en facultés de Lettres, recense environ cinq mille mots que notre langue a perdus en cinq siècles, ce qui représente environ 8 % des 63 000 mots qu’héberge Le Larousse en ses pages, 12 % des 43 000 mots du Robert et 14 % des 35 000 mots du dictionnaire de l’Académie.

La résurrection des mots de Rabelais devrait re-susciter un large intérêt pour la restauration patrimoniale d’un gisement de vocables vacants qui n’auraient jamais dû quitter la Langue de Molière. Ne l’alourdissons pas ; ne la rendons pas balourde par des métissages, ne la « Babelisons » pas en voulant la rendre encore plus universelle.

Mon avis de lectrice :
Pour les amoureux de la langue française, cet ouvrage : Les mots de François Rabelais ont voix aux chapitres de Francis Mauras est indispensable. Dans votre bibliothèque, il trônera aux côtés des dictionnaires dits « classiques », sur un même pied d’égalité.

Cependant, ne vous y trompez pas amis lecteurs, ce livre richement documenté ne se résume pas à un répertoire qui servira d’outil de travail aux chercheurs et aux étudiants ! Cet ouvrage ouvre des portes inconnues vers l’univers de cet auteur mythique qu’est François Rabelais, vers son monde débordant d’humanité et d’excellent savoir-vivre.

Au-delà du personnage haut en couleur, de l’artiste marquant de son siècle et de l’auteur ultra talentueux, Rabelais nous a laissé les témoignages d’un patrimoine commun étoffé, qu’il est pressant de conserver et transmettre : notre magnifique langue française.

La diversité des mots et des expressions de cette époque nous montre l’étendue de l’imagination de l’être humain et de sa capacité à créer. Malheureusement, il semblerait que cette créativité ait tendance à disparaitre ou à s’atténuer en tout cas. Cette plongée à la rencontre de nos racines sémantiques donne paradoxalement un immense coup de fouet et de jeune à notre langue, pour le bonheur des amoureux des mots. Un livre à mettre entre toutes les mains, absolument intergénérationnel !

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

« Paleoart » : Une vision des Dinosaures et autres animaux préhistoriques

Voici certainement le projet  »  Paleoart  »  le plus ambitieux  de l’histoire récente de l’édition ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Clifton, tome 23, Just married

Just married est un nouveau tome pour la série Clifton, une nouvelle bande dessinée de ...

J’veux pas vieillir, une BD hilarante signée Hélène Bruller

Illustratrice et auteure de bande-dessinée, Hélène Bruller a de très belles et audacieuses créations à ...

Le « Top 5 » des villes qui acceptent la nudité

Paris en ce début du mois de septembre vient d'ouvrir officiellement plus de 7000 mètres ...

Fermer