Accueil / Culture / Littérature / Les Mystères de Charente, de Philippe Tomblaine

Les Mystères de Charente, de Philippe Tomblaine

Les Mystères de CharenteAujourd’hui, nous vous présentons un nouvel ouvrage issue de la célèbre collection de livre de la maison d’édition De Borée « Les Mystères… » écrit par Philippe Tomblaine : « Les Mystères de Charente » !

Résumé :
Située à la frontière du Limousin et de la région Aquitaine, la Charente est mondialement connue pour ses alcools – le Cognac et le Pineau -, ses spécialités culinaires tels l’escargot, le melon ou la cornuelle, ainsi que pour son fameux Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.

Mais cette lumineuse facette populaire et culturelle recèle aussi bien des secrets, des drames, des faits divers, des croyances et des destinées surprenantes…Philippe Tomblaine relate ici plus d’une cinquantaine d’événements insolites et souvent méconnus : comment le général Guillaume Resnier de Goué devint le premier homme volant à l’âge de soixante-douze ans ? Pourquoi Ravaillac assassina-t-il le roi Henri IV le 14 mai 1610 ? Qu’est donc le « pays de la Mandragore » ? Comment fut fondée la Nouvelle Angoulême ? Lors de quel célèbre duel fut donné le coup de Jarnac ? Que s’est-il passé dans la nuit de Noël 1972 pour les « Disparus de Boutiers » ?

Saviez-vous que bêtes sauvages, créatures étranges, extraterrestres mais aussi personnalités notables avaient foulé le sol du département : Clovis, Charlemagne, Richard Coeur de Lion, François Ier, Louis XIII, Louis XIV, Richelieu, Napoléon Ier, Napoléon III, Jean Monnet, François Mitterrand ?

En Charente, l’ordinaire peut toujours devenir extraordinaire… Entre légendes et réalités, l’émotion populaire d’autrefois n’est pas près de s’éteindre. Pour paraphraser Eugène de Rastignac, héros charentais du Père Goriot créé par Balzac en 1835 : « Charente, à nous deux maintenant ! »

Opinion :
Direction le sud-ouest de la France avec ce nouvel ouvrage signé Philippe Tomblaine pour notre plus grand bonheur ! Comme dans chaque volume des « Mystères de… », ce livre est composé d’histoires de toute sortes : étranges, criminelles et autres mythes qui font de la Charente un département si plaisant !

Si vous ne le connaissez pas, c’est l’occasion de vous plonger dans son passé ! Surtout qu’on est, dès les premières pages, absorbé par les histoires toutes plus passionnantes les unes que les autres (on a une préférence, toute personnelle, pour celle intitulée « Des Templiers en Charente »), nombreuses et variées. Il y a de quoi lire et dévorer.

Digne membre de la collection mainte fois citée ici, « Les Mystères de Charente », de Philippe Tomblaine est destiné à tous et à toutes, pas seulement aux Charentais ! Vous aimez les récits (véridiques !) bien écrits ? Les histoires qui vous feront trembler ? Réfléchir ? Alors n’hésitez pas à vous le procurer !

« Les Mystères de Charente », de Philippe Tomblaine, aux éditions De Borée

A propos Agence

A lire aussi

Des dieux et des boulettes, tome 2, Panique, zéro héros !

Panique, zéro héros ! est le deuxième tome de la série, pour les jeunes lecteurs, dès ...

Lire les articles précédents :
Sauf miracle bien sûr, le livre-témoignage de Thierry Bizot

Les éditions du Seuil proposent le dernier livre de Thierry Bizot : Sauf miracle bien ...

Griffe Blanche, tome 2, La révolte du peuple du Singe.

Paru le 23 mai 2014, aux éditions Dargaud, le second tome de Griffe Blanche, La ...

Andrew Talansky, vainqueur du Dauphiné Libéré

Au terme d'une semaine marquée par un duel entre Alberto Contador et Christopher Froome, Le Dauphiné ...

Fermer