Accueil / Culture / Littérature / BD / Les ogres-dieux – Le grand homme

Les ogres-dieux – Le grand homme

Le grand homme est le troisième tome de la saga Les ogres-dieux, d’Hubert et Bertrand Gatignol. Une bande dessinée parue aux éditions Soleil, dans la collection Métamorphose, fin novembre 2018, offrant, une nouvelle fois, une fable épique.

les-ogres-dieux-3-le-grand-homme-soleilLe château des géants prend feu, les ogres-dieux s’affolent dans les flammes et viennent mourir sur les marches de leur palais. Dans les hauteurs, le Chambellan est traité, par le peuple qui gronde d’imposteur et d’ordure. Mais il semble que l’homme fait face à la foule. Un peu plus loin il aperçoit Petit, serrant dans ses bras Sala. Le chambellan est surpris et ordonne immédiatement qu’on le capture, car il s’agit du fils du roi sur la montagne. Mais son homme de main lui demande de fuir, car les gardes ne tiendront pas longtemps face à la foule qui attaque le palais. Le Chambellan constate que Petit a disparu, puis implore qu’il est important, qu’il faut le retrouver, car il a besoin d’un roi sur le trône, d’un dieu sur la montagne, afin que la racaille se tienne à sa place. Le Chambellan, visiblement affaibli, part se mettre à l’abri, sous les conseils de son homme de main qui lui promet de mettre tous ses hommes à sa recherche et de fermer toutes les frontières du pays.

les-ogres-dieux-3-le-grand-homme-soleil-extraitQu’il est plaisant de retrouver un tel récit, et ces histoires tentées d’un brin de fantastiques, avec Les ogres-dieux. L’histoire reprend après la fin de Petit, où l’on retrouve ce grand homme qui tente de fuir et va faire une étrange rencontre. Le récit tourne plutôt autour d’un autre homme, dans ce nouveau tome, Lours, qui va sauver Petit des griffes du Chambellan, essayant d’expliquer au grand homme, qu’il doit revendiquer son trône, désavouer le Chambellan, pour rétablir l’ordre dans le pays. Mais le prétendant au trône ne l’entend pas de cette oreille. La bande dessinée, comme les précédents tomes, entremêle aisément, les planches, dévoilant l’histoire de ces deux hommes, et du texte qui révèle le passé de Lours, ce héros au destin particulier et épique. L’histoire est tout aussi prenante que les précédentes, un peu moins centrée sur les ogres-dieux, dévoilant un nouveau héros, qui aimerait rétablir l’ordre et renverser le Chambellan. Le dessin est toujours aussi singulier et beau, en noir et blanc, offrant de belles planches à découvrir, un brin gothique et surtout puissant.

Le grand homme est le troisième tome de la saga Les ogres-dieux, qui dévoile ici un autre destin, qui va être en partie mêlé aux rois de la montagne. Après le chaos et les géants tombés, le Chambellan mène un régime de terreur que Lours ne peut accepter, ni supporter…

A propos celine.durindel

A lire aussi

koh-lanta-ile-aux-colliers-livres-dragon-or

Koh-Lanta – L’île aux colliers

Dans la collection Koh-Lanta, des éditions Les livres du Dragon d’Or, un escape book est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Idée de dernière minute pour la St Valentin : La shooting Box

Le 14 février, des milliers de couples vont alors fêter la St Valentin. Qu'elle soit ...

Le casino en ligne live Canada. Quels sont dès lors les avantages de jouer en ligne ?

Plusieurs joueurs des machines à sous éprouvent un plaisir et un certain intérêt pour ces ...

Yes I am Pink First ou le Pink Power

Après le succès en 2018 de l’Eau de Parfum Yes I Am , Cacharel lance ...

Fermer