how do you say creative writing in french creative writing leiden tiles creative writing western michigan university creative writing phd university of edinburgh creative writing ma best creative writing ma in uk rdc creative writing

Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

Les excellentes éditions Stock présentent un livre poignant et nécessaire : Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie, qui a remporté le prix Renaudot de l’essai en 2018.

Avec toutes mes sympathies

L’argument du livre :
“Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.

Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.
Les morts peuvent nous rendre plus libres, plus vivants.”

Mon avis de lectrice :
Quelle dose de courage il a fallu à Olivia de Lamberterie pour coucher sur papier cette tragédie familiale ! Du début à la fin du récit, le mouchoir à la main, je n’ai pas arrêté de fermer le livre tant j’étais prise par l’émotion… et le réouvrir pour continuer avidement la lecture.

Olivia de Lamberterie alterne le passé et le présent pour raconter avec pudeur et retenue comment la vague de douleur et de tristesse vous broie quand une telle tragédie intervient dans votre vie.

Son style pur, direct, rempli de sincérité m’a particulièrement prise aux tripes. Avec un talent d’écriture spontané et piquant, elle n’a épargné personne, ni elle, ni ses lecteurs.
Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie est un ouvrage dont la lecture ne vous laissera pas indemne et vous suivra longtemps au creux du coeur. Un prix Renaudot amplement mérité, bravo Olivia !

Evènement L’autre Festival, qui ouvre les livres :
Olivia de Lamberterie participera à l’Autre Festival, le premier festival du livre d’Avignon où elle sera en dédidace du 14 au 17 février 2019.

A propos alissash

A lire aussi

L’Ensemble Baroque de Nice va ouvrir sa nouvelle saison le 15 octobre avec Les Quatre Saisons de Vivaldi

Cette année encore, un vendredi par mois, l’Ensemble Baroque de Nice, sous la direction de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com