Accueil / Culture / Une histoire de Marseille en 90 lieux par Judith Aziza

Une histoire de Marseille en 90 lieux par Judith Aziza

Les excellentes éditions Gaussen présentent un ouvrage magnifique, tant par ses illustrations que par son texte : Une histoire de Marseille en 90 lieux (16ème – 20ème siècle) par Judith Aziza.

Une histoire de Marseille

L’argument de l’ouvrage :
Marseille recèle des trésors ! Il suffit parfois de lever les yeux pour se trouver face à l’un d’eux : immeubles à l’architecture remarquable, édifices religieux imposants, monuments commé- moratifs, façades d’immeubles sculptées, artères majestueuses, anciennes institutions réhabilitées portant encore les traces de leur passé… La ville est parsemée de merveilles qui se révèlent au promeneur pour peu qu’il leur prête attention.
Illustré d’images d’archives et de photographies récentes, ponctué d’anecdotes, ce livre se propose de vous faire (re)découvrir le patrimoine marseillais, ses éléments les plus emblématiques comme les plus mystérieux.

Au-delà de l’histoire de 90 lieux, c’est la façon dont la ville s’est construite, son organisation et les épisodes les plus sombres, mais aussi les plus glorieux de son passé, qui sont au coeur de cet ouvrage. Ainsi, plus qu’aux monuments et aux bâtiments, à travers l’évocation des grands axes de circulation et de la façon dont ils se sont constitués, ce sont les grands changements qu’ont connu et qui ont parfois bouleversé les quartiers de Marseille qui sont abordés au fil de ces pages.
En lisant avec ce livre, on apprend à mieux connaitre le paysage de la cité. On comprend mieux, aussi, pourquoi et comment Marseille est devenue la ville qu’elle est aujourd’hui.

Une histoire de Marseille en 90 lieux (16ème – 20ème siècle) présente toutes les qualités du « beau livre » qu’on a tous envie de compulser pour y découvrir les infos introuvables ailleurs. Illustré par des photos d’archives rares, mais aussi des photos de l’actuelle Marseille, cet ouvrage de Judith Aziza est une mine d’or pour tout lecteur s’intéressant à l’histoire de cette ville.

Présenté sous la forme de 90 fiches pratiques, une par lieu évoqué, Une histoire de Marseille en 90 lieux retrace non seulement les modifications urbaines et architecturales de Marseille, mais aussi les changements liés à l’économie, au pouvoir et à la société au cours des siècles.

Très complet, cet ouvrage se lit avec passion, retraçant le cours d’une histoire sans cesse renouvelée d’une ville vivante, exubérante, en perpétuelle mutation, comme un monstre gentil dont on a peur mais qui attire tous les regards.

Bravo à Judith Aziza qui a effectué un travail considérable pour regrouper en un livre autant d’informations et d’images relatives à l’histoire de Marseille dans tout ce qu’elle a de passionnant et d’extraordinaire.
Judith Aziza anime depuis 2016 des Cafés Histoire dédiés à Marseille avec l’association Une Histoire de Marseille.

A propos alissash

A lire aussi

koh-lanta-ile-aux-colliers-livres-dragon-or

Koh-Lanta – L’île aux colliers

Dans la collection Koh-Lanta, des éditions Les livres du Dragon d’Or, un escape book est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

Les excellentes éditions Stock présentent un livre poignant et nécessaire : Avec toutes mes sympathies ...

Les ogres-dieux – Le grand homme

Le grand homme est le troisième tome de la saga Les ogres-dieux, d’Hubert et Bertrand ...

Idée de dernière minute pour la St Valentin : La shooting Box

Le 14 février, des milliers de couples vont alors fêter la St Valentin. Qu'elle soit ...

Fermer