Les pneus hiver sont boudés par les Français, ont-ils raison ?

Pneus-hiverEn France, les automobilistes sont libres d’équiper leurs voitures de pneus hiver contrairement à nos voisins allemands ou suisse. Le site internet centralepneus.fr a réalisé une étude visant à déterminer le pourcentage de pneus hiver vendus sur la période de novembre 2012 à mars 2013 en analysant les ventes de 1 700 garages partenaires et ses propres ventes aux particuliers. Le résultat est clair, les français boudent les pneus hiver !

Sur la période de novembre 2012 à mars 2013, les pneus hiver représentent 8.63% des ventes du site Centrale Pneus et uniquement 7.5% des ventes des 1 700 garages interrogés. Selon un sondage réalisé par les organismes chargés de la prévention routière 85% des français jugent dangereuse la conduite en hiver. Pour autant, ils ne désirent pas équiper leurs véhicules de pneus hiver car, en l’absence de neige sur la chaussée, ils n’en voient pas l’utilité.

Ont-ils raison ?

Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) indique que les conditions de circulation sur la partie Est de l’axe Bordeaux-Lille sont les mêmes qu’en Allemagne ou la Suisse.

Les pneus été perdent de leur efficacité sous la barre des +7°C. De novembre à mars, les moyennes sont inférieures à +7°C sur toute la France. Par conséquent, les pneus hiver concernent toutes les régions y compris les plus ensoleillés.Les pneus hiver possèdent une structure très différente dont ils tirent les avantages suivants : la gomme ne durcit pas avec le froid, meilleure adhérence sur les surfaces glissantes, meilleure évacuation de la pluie, boue et neige. Les distances de freinage et les risques d’aquaplaning sont réduits.

Une voiture qui roule à 90 km/h sur une chaussée mouillée avec une température de 5°C met 70 mètres à s’arrêter avec des pneus été et 66 mètres avec des pneus hiver. Soit la longueur d’un passage piétons d’économiser…Au dessus de 90 km/h, la distance de freinage économisée avec des pneus hiver est de l’ordre de 10%. Sur un freinage d’urgence à 50km/h dans les mêmes conditions c’est 20% de maîtrise directionnelle en plus.

Bientôt obligatoire ?

Différents députés réfléchissent à une loi visant à obliger les automobilistes à rouler avec des pneus hiver pour des raisons de sécurité routière. L’obligation de circuler avec des pneus hiver porterait sur une période déterminée ou lorsque les conditions météorologiques le nécessiteraient.Pour financer l’équipement, les élus proposent que les compagnies d’assurances réduisent le montant des primes réclamées aux automobilistes.

La question autour de la règlementation des pneus hiver est loin d’être tranchée et surtout acceptée par les français

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Hyundai France et Riviera Car Center organisent une vente aux enchères au profit de la Fondation Lenval

Dans quelques jours, le monde de l’art va rencontrer celui de l’automobile. Et ce sera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com