“Les répliques cultes de la téléréalité”

La téléréalité s’est fait sa place au sein des programmes télévisés depuis le lancement de Loft Story, Koh-Lanta, Popstars et la Star Academy en 2001. Depuis, chaque année apporte son lot de nouveautés… et d’échecs ! En effet, si certaines émissions remportent l’aval du public comme l’Amour est dans le Pré, Secret Story ou encore La Nouvelle Star, certains essais de téléréalité n’ont pas dépassé l’année comme Nice People, voire ont été annulées en cours de diffusion comme The Apprentice : qui décrochera le job ?

Répliques cultes téléréalitéL’utilité et la pertinence de ce type de programme peut aisément être questionné, mais il est vrai qu’en cas de flemmingite aigue ou de fatigue entraînant un désir profond de se vautrer devant la télévision sans réfléchir, ces émissions de téléréalité peuvent servir. Souvent, elles suscitent les moqueries et permettent de soulager nos pulsions de critique face à un niveau intellectuel somme toute assez bas. Et c’est justement en regard d’une maîtrise de la langue française plus que douteuse de la part des participants à ces téléréalités, qu’Adrien Pajami, journaliste freelance, a décidé d’en recueillir les perles.

Publié chez Fortuna Éditions et disponible en librairies depuis le 14 Septembre dernier, “Les répliques cultes de la téléréalité – saison 1” constitue un recueil des citations massacrant la langue de Molière entendues à la télévision. De l’Aventurier de l’Amour à Top Chef en passant par Les Ch’tis débarquent à Mykonos, Amélie, Alain, Daïna, Jean-Pascal & co se passent le mot pour être le gagnant de la phrase la plus ridicule et incorrecte.
FranceNetInfos vous fait profiter de quelques perles de choix :

“Tu savais qu’on avait la même Lune pour tous ? Moi je pensais qu’il y en avait au moins deux. Quand il va faire nuit ici, est-ce qu’en France ils voient la même Lune que nous ? (…) On n’a pas qu’une Lune. C’est statistiquement impossible. Y en a au moins deux.” KimLes Ch’tis contre les Marseillais
“Je pense qu’il y a des filles qui ont parlé du mal de moi.” AnaïsLe Bachelor, saison 5
“Amal, c’est un téléthon en phrases. C’est comme une forme de marathon de parole.” MoundirL’Aventurier de l’Amour

5,90€, disponible en librairies

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com