Le pays des pierres schtroumpfantes est le septième tome de la série Les Schtroumpfs & le village des filles, paru aux éditions Le Lombard, fin août 2024. Un album, de Luc Parthoens, Thierry Culliford et Laurent Cagniat, qui vient aussi clôturer la grande aventure de Menthe, Tempête et Bouton d’Or.
Les trois Schtroumpfies, accompagnées de Schtroumpfs à lunettes, sont débarqués par leurs nouveaux compagnons. Après de brefs bavardages, chacun poursuit sa route. Le Schtroumpf à lunettes, sûr de lui, commence à avancer, assurant que ses connaissances seront utiles pour schtroumpfer les embûches. Mais, c’est à ce moment-là qu’il se prend le pied dans une racine et tombe à terre. Les trois filles se moquent gentiment de lui, avant de remonter sur l’araignée et de repartir pour le pays des pierres schtroumpfantes. Le soir venu, les lutins bleus découvrent de nouvelles et délicieuses baies, avant de s’amuser. Derrière le feuillage des arbres, quelque chose les observe… Le lendemain matin, tout le monde se prépare pour la destination finale. Sur le chemin, Menthe demande au Schtroumpf à lunettes comment il s’est retrouvé sur l’île vagabonde. Le lutin bleu explique que cela est à cause de son sens du devoir et des responsabilités.
Le triptyque, débuté avec le tome 5, se conclut dans cet album plein de mystères et de rebondissements. Les filles, accompagnées du Schtroumpf à lunettes, ont encore beaucoup à parcourir, même si elles arrivent bientôt à la fin de leur quête. Mais les épreuves ne sont pas terminées pour les trois héroïnes, qui vont faire une rencontre et ne jamais perdre espoir… La bande dessinée offre, en effet, son lot de rebondissements et d’émotions, pour les héroïnes courageuses, qui vont tout tenter pour sauver Saule. Le récit reste adapté aux jeunes lecteurs, avec les valeurs de respect, de courage, de détermination, d’entraide, de solidarité… Les épreuves à surmonter sont différentes, offrant une aventure haletante, pleine de péripéties. L’humour semble aussi toujours présent, pour le plus grand plaisir des fans de toujours. Le dessin reste rond, travaillé et agréable, proposant un bel univers coloré.
Le pays des pierres schtroumpfantes est le septième tome de la série Les Schtroumpfs & le village des filles, des éditions Le Lombard. L’album est également la fin d’un diptyque, offrant la conclusion d’une grande aventure, pour trois héroïnes courageuses et attachantes.