Les souris du Louvre, tome 1, Milo et le monde caché

Milo et le monde caché est le premier tome d’une nouvelle série pour les jeunes lecteurs, intitulée Les souris du Louvre. Une bande dessinée fantastique de Joris Chamblain et Sandrine Goalec, parue aux éditions Delcourt, fin novembre 2018.

les-souris-du-louvre-t1-milo-monde-cache-delcourtQuelque part dans Paris, par une fin de matinée de septembre, dans une classe, Milo est au tableau. Le jeune garçon présente son exposé. Il explique que lorsqu’il s’ennuie un peu, il fait des photos au Louvre. Bastien, un camarade, fait une réflexion plutôt méchante, alors que tout le monde, dans la classe rigole de ses commentaires. Victoire, elle, souhaite se lever, pour voir les photos de plus près. Mais tous les élèves et la maîtresse, sont étonnés de ne voir que des gens sur les photos et non des œuvres d’art. Milo explique que les œuvres, il les connaît par cœur, par contre il aime observer les personnes qui regardent les tableaux, sculptures… Pour le jeune garçon, les visiteurs racontent tout autant de chose que les œuvres exposées. Il a pu ainsi voir et décrire la déception dans le regard d’un homme face à la peinture de la Joconde, qui semble bien petite…

les-souris-du-louvre-t1-milo-monde-cache-delcourt-extraitLa bande dessinée est agréable à lire, pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir Milo, un jeune garçon, qui passe beaucoup de temps au musée du Louvre. Une de ses amies lui fait remarquer une souris, sur l’une de ses photos. Le jeune photographe va tenter de découvrir ce que lui veut la souris. Pendant ce temps, la souris et plein d’autres vivent en clans, dans le musée du Louvre, se livrant, pratiquement chaque jour des batailles. Cela doit s’arrêter, car le bout premier de ces souris n’était pas de se faire la guerre. Le récit est bien mis en place, présentant, dans ce premier tome, les différents personnages et les destins d’Esope, la petite souris, ainsi que de Milo. A travers cette histoire, les jeunes lecteurs vont assimiler du vocabulaire autour de l’histoire et de l’art. D’ailleurs, la bande dessinée se complète d’un petit dossier, à la fin de l’ouvrage, pour en savoir plus sur la pyramide du Louvre. Le dessin est dynamique et rond, très agréable et expressif, plaisant, pour cette nouvelle série qui entremêle histoire et fantastique.

Milo et le monde caché est le premier tome d’une nouvelle série plaisante, pour les jeunes lecteurs, qui vont découvrir un brin d’histoire et d’art, à travers un récit plutôt fantastique, où un souriceau semble promis à un destin incroyable, au sein du célèbre musée…

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-clopin-clopant-T1-Bande-de-bras-cassés-Neuf

Les Clopin-Clopant – Bande de bras cassés !

Les Clopin-Clopant est une nouvelle série de la collection Neuf, des éditions L’école des loisirs, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com