Accueil / Sport / Automobile / Les voitures emblématiques des années 50 et 60

Les voitures emblématiques des années 50 et 60

Que vous soyez vous même passionné d’automobiles ou que vous connaissiez quelqu’un qui l’est, les 2 livres de Jany Huguet paru aux éditions de Borée sur les voitures emblématiques des années 50 et 60 vont forcément faire le bonheur d’un amateur. 

Les voitures emblématiques des années 50

Après la seconde guerre mondiale, l’Europe est en ruine. L’industrie automobile renaît alors de ses cendres et les constructeurs automobiles regorge d’ingéniosité et d’efforts pour proposer des voitures originales, imposantes et rutilantes. Beaucoup de modèles sont devenus incontournables comme la Citroen 2CV et la 4CV, la Coccinelle de Volkswagen ou même la robuste 203 de Peugeot.  Bien que certaines marques comme Ferrari, Alfa Roméo ou même BMW connaissait déjà un petit succès depuis quelques années, les années 50 ont vu alors débarquer de nouvelles marques comme Alpine (qui a construit son premier coupé à partir d’une renault 4CV) et la Austin Healey (avec sa Austin Healey 100). La voiture devient alors un véritable objet social durant les années 50. 

Saviez vous par exemple que l’objectif d’Enzo Ferrari était surtout de construire des voitures de courses mais qu’en plus il avait comme objectif que ces mêmes voitures plus tard puisse devenir des voitures de grand tourisme avec un fonctionnement et une carrosserie plus adaptée à la route ? Saviez vous aussi que pendant les 13 années de fabrication des XK (de Jaguar) ce sont plus de 30 000 exemplaires qui ont vu le jour et que l’essentiel de la production a été importé aux Etats Unis ? Ou que Maserati devient constructeur automobile à partir de 1926 et que c’est cette même année que la Tipo 26 fait son apparition ? Saviez vous aussi d’où vient exactement le nom de « Mercedes » ? En fait Mercedes vient du prénom de la fille d’Emil Jellinek, importateur de voitures en France et en Europe et coureur automobile, qui décida de baptiser ses Daimler de course d’après le surnom de sa fille en 1901. 

Près de 28 voitures incontournables sont passées au crible dans cet ouvrage (on retrouvera notamment l’alfa Roméo 1900, la Giuletta, l’alpine 106, l’Opel Kapitän, la Porsche 203, la Simca Vedette et la Simca Aronde, la Jaguar XK 150 … ).

Les voitures emblématiques des années 60 

Durant les années 60, la voiture est devenue un modèle de société, symbole de liberté et de prospérité. Le parc automobile est passé de 6,7 million en 1960 à 13,7 millions dix ans plus tard. Malgré que certains modèles ne possédaient ni la climatisation ou l’autoradio ou qu’il possédait uniquement que 3 rapports non synchronisé, cela ne les a pas empêché de devenir des modèles de légende (comme la DS, la renault 4CV, la Panhard Dyna, la Mercedes 190 SL ….) 

Dans ce nouvel ouvrage traitant cette fois ci les voitures emblématiques des années 60, on retrouvera notamment toute l’histoire de la Citroën DS, la Peugeot 203, ka Renault R8 Gordini, l’Aston Martin DB la Cadillac eldorado ou encore la merveilleuse Ford Mustang ou l’incontournable Combi. Des voitures toutes plus belles les unes que les autres ! 

Ces ouvrages sont bourrés d’anecdotes, de détails techniques, d’histoire, d’affiches publicitaires, de photos totalement inédites (c’est un détail particulièrement à souligner) et ça on adore.  L’auteur a fourni un véritable travail de recherche très approfondi au plus grand plaisir de nos amateurs et passionnés automobiles. En effet, généralement dans tous les ouvrages sur les vieilles voitures, les photos utilisés sont souvent les mêmes mais dans ces deux ouvrages il y en a beaucoup d’inédites ! 

Jany Huguet, fils de garagiste, s’est vite pris d’amour pour les voitures anciennes et voue une véritable passion pour l’histoire automobile. Tous les modèles dont il parle dans ses deux ouvrages ont peuplé son enfance et toute sa jeunesse. Devenu collectionneur de voitures anciennes, il a voulu partager sa passion en écrivant des livres. 

A offrir (ou s’offrir) pour tous les passionnés ou amateur de vieilles carlingues légendaires ! 

 

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

la-cathedrale-des-abymes-t3-quand-vient-le-sage-soleil

La Cathédrale des Abymes, le troisième tome, Quand vient le sage…

Quand vient le sage… est le troisième tome de la série fantastique, La Cathédrale des ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Kronaby : Des montres connectées hyper branchées pour ELLE & LUI

Si vous avez eu des sous pour Noël, et que vous rêvez de vous offrir ...

Sextoys plaisirs
Les sextoys pour plus de plaisir

Ce n’est pas toujours facile de se retrouver et de choisir parmi les sextoys. Pour ...

Ducobu – La compil de Noël

La compil de Noël est une bande dessinée qui regroupe plusieurs gags autour de Noël, ...

Fermer