L’exilé de Mathieu Diene, un roman initiatique à découvrir

Les éditions Vérone présentent un roman pur et sensible : “L’exilé” de Mathieu Diene.

l’exilé

L’histoire du livre :
Quelle singulière histoire que celle d’Adnan… Son désir de forger son identité propre va se heurter, dès son plus jeune âge, à son environnement traditionaliste qui privilégie le groupe social au détriment de l’individu. Avide de connaissance et de liberté, il choisira bien souvent d’aller au-delà de ses frontières physiques et spirituelles. Une quête qui occasionnera bien souvent des rencontres improbables… et parfois insolites.

Les voyages de Adnan dans un environnement immédiat, puis lointain, vont lui faire croiser le chemin de personnages tels que Mass et Lamine qui le renforceront dans ses aspirations ; puis d’autres tels que Max et Stéphanie qui, malgré les différents traits de caractères, exacerbés par le fossé socio-culturel qui les sépare, vont créer de solides liens déterminés par des manques à combler. Nous découvrons son histoire à travers un journal intime qui sera son fidèle compagnon de voyage, ainsi que sa mémoire.

Mon avis de lectrice :
L’exilé de Mathieu Diene est un merveilleux témoignage de vie et d’espoir comme on aimerait en lire tous les jours. Par delà la sensibilité de l’auteur, c’est son authenticité qui séduit. Avec des mots simples mais pas simplistes, Mathieu Diene nous invite à un voyage dans son univers et par extension celui de son héros Adnan, dans son enfance et ses rencontres dans une Afrique qui balance entre modernité et ancestralité. On dévore les pages de ce roman “l’Exilé” entre rires et larmes, entre émotion et stupéfaction.

Jamais un roman n’aura provoqué autant d’empathie avec son auteur qui nous livre avec une grande pudeur ses plus profondes réflexions. Cette honnêteté dans l’écriture donne un élan épique dans le quotidien, fourmillant d’anecdotes mais prenant le temps de la méditation, sans que cela ne soit jamais paradoxal.
Mathieu Diene est un auteur de grand talent, à découvrir et surtout à suivre ! Bonnes lectures…

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com