Accueil / Culture / Littérature / BD / Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie, le second tome

Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie, le second tome

Voici la suite et fin de l’aventure fabuleuse et fantastique de Jules Verne, parue aux éditions Ankama, en novembre 2017. Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie est une bande dessinée spectaculaire, offrant un dessin magnifique.

jules-verne-astrolabe-uranie-t2-ankamaJules Verne est sous terre, il suit le long cheminement de planches. Il est attiré par une lumière, et il découvre bientôt une lampe de Ruhmkorff. Il prend ce matériel et continue d’explorer la galerie. Il pense que le tunnel a été creusé dans des roches chargées en minerai de fer car l’aiguille de sa boussole ne cesse de s’affoler. Malgré tout le héros poursuit son exploration, s’en remettant à son instinct. Il ne suit plus le chemin et part à l’aventure, tout seul. Bientôt Jules Verne bascule, tombe, glisse et se retrouve dans un lac souterrain. Il est comme pris au piège et ne peut remonter la pente, sur laquelle il a glissé. Il se laisse emporter par un courant, et un tourbillon qui l’emmène. Le héros est désorienté dans les profondeurs de la terre. Il arrive à trouver le bord et sort de l’eau, mais il désespère, il est perdu dans la plus profonde obscurité.

jules-verne-astrolabe-uranie-t2-ankama-extraitCe deuxième tome est plus dynamique que le premier, plus aventureux, car le lecteur connaît déjà les différents personnages mis en place et l’intrigue. Ainsi l’action se fait une place et cela est très plaisant à suivre et à découvrir, dans cette bande dessinée qui présente le héros Jules Verne, l’écrivain. La force de cet album réside aussi dans le dessin somptueux, impressionnant,  travaillé, détaillé, jouant avec l’ombre et la lumière. Les planches sont incroyables, les cases comme des tableaux, offrant des décors, paysages et personnages soignés. Le diptyque est digne des romans de l’écrivain, profond, aventureux, énigmatique, curieux, s’ouvrant sur le monde et ses mystères.

Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie se conclu avec ce second tome, une bande dessinée plus dynamique, offrant mystère, curiosité et une aventure qui se prolonge et se termine très bien, avec quelques réponses.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le palmarès de la première édition de Canneseries

La première édition du festival Canneseries s’est terminée il y a quelques jours. A l’issue ...

Lire les articles précédents :
Mais pourquoi j’ai acheté tout ça : une satire de notre consommation !

Une question qu’on ne se pose pas assez souvent, peut être, de nos jours, et ...

Sarah Lancman, A Contretemps
Sarah Lancman chante le jazz A Contretemps

Sarah Lancman est de retour le 19 janvier 2018 avec son nouvel album de jazz ...

Blopens Super centre d’activités paillettes, de Lansay

Depuis plus de quarante ans, la marque Lansay, créateur français de jouets offre un savoir-faire ...

Fermer