Accueil / Culture / Littérature / BD / Mais pourquoi j’ai acheté tout ça : une satire de notre consommation !

Mais pourquoi j’ai acheté tout ça : une satire de notre consommation !

Une question qu’on ne se pose pas assez souvent, peut être, de nos jours, et qui devrait pourtant être un réflexe : « Mais pourquoi j’ai acheté tout ça : stop à la surconsommation » . Une BD ludique, au titre évocateur !  Réflexion et divertissement sont au rendez vous avec une auteure à l’humour cinglant : Elise Rousseau, et grâce aux  Éditions Delachaux et Niestlé. Parue depuis le 5 Octobre 2017, elle vous sera plus que nécessaire en cette période de fête.

Une bible de la « consommation » en mode écologique !!!

©Delachaux&Niestlé
  • Le décor :

Entre la narratrice de la Bd, que l’on peut assimiler, autant à la post ado qu’à la trentenaire blondinette; Cocotte, sa petite poule écolo; et les deux monstres de l’histoire : un espèce de « Blob » verdâtre qu’on pourrait comparer à Jabba le Hutt, qui caractérise la surconsommation … et son acolyte, un lièvre dépressif représentant l’obsolescence programmée, on ne s’ennuie pas !

D’abord, la prise de conscience :

Alors que la radio tombe en panne, la narratrice se retrouve dans l’impossibilité de la faire réparer !! Non seulement, la garantie est passée de 10 jours mais en plus, le vendeur lui conseille carrément d’en racheter une autre ! L’« excuse »: l’ »obsolescence programmée «  des appareils !!!

Elle repense à ses grands-parents, à tout ce qui composait leur maison. Surtout, à l’âge que tous les meubles, les ustensiles … avaient et aux soins qu’ils prenaient à ne pas faire de gaspillage et à réparer les choses ! Élevées à la consommation, elle pense que bientôt, les nouvelles générations ne se souviendront même plus que des choses réparables, ont existé !!! C’est comme une amnésie totale qui va s’abattre sur les générations futures !

©Delachaux&Niestlé

 

Par le biais de sa copine baba-cool, elle commence à se sensibiliser à la surconsommation. D’abord, en lisant le livre que celle-ci lui offre : « Vers la sobriété  heureuse » de Pierre Rabhi … Un déclencheur dans sa façon de « consommer », et de comprendre pourquoi elle consomme !

De pannes en pannes, elle se heurte à l’incompréhension des vendeurs lorsqu’elle demande un téléphone portable laid, mais costaud … entre autre, et à l’incitation à la consommation de choses dont elle n’a pas vraiment besoin !  Mais comment consommer mieux ?!!!!

©Delachaux&Niestlé
  • Le point sur la Bd :

De fil en aiguille, de clins d’oeil dramatiques aux anecdotes humoristiques de la vie de tous les jours, à l’adaptation à son environnement, Elise Rousseau nous dépeint avec humour, notre société consumériste et ces enfants élevés, dés leur plus jeune âge, au gaspillage !!! Entre prise de conscience, constat navrant, puis étude de la situation, elle mène sa petite barque jusqu’à la fin de la BD, entrecoupées de révélations alarmistes quelle tourne en parodie, pour nous proposer des solutions bien renseignées afin que tous, nous puissions devenir de réels acteurs du changement : pour nos vies et celles de nos successeurs !

Elle habille le tout d’une profonde réflexion philosophique qui nous permet de nous remettre en question, de nous poser les bonnes questions, afin de devenir plus « heureux » dans nos vies respectives !! parce que OUI, la consommation rend triste finalement !

  • La conclusion :

« Mais pourquoi j’ai acheté tout ça » aux Éditions Delachaux et Niestlé, un ouvrage au message écologique puissant, des illustrations adaptées aux plus jeunes, avec un vocabulaire simple et/ou expliqué et détaillé, et aux autres qui pourrait s’intéresser à ce genre de problèmes !!! À « imposer » en milieu scolaire, impérativement !!! … et à lire consciencieusement avant chaque achat compulsif qui viendrait à vous titiller le neurone droit !!!! Une petite « bible » de chevet !!!

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Teenage Mutant Ninja Turtles – La chute de New York – Première partie

Les aventures des Tortues Ninja se poursuivent avec ce deuxième tome, La chute de New ...

Lire les articles précédents :
Sarah Lancman, A Contretemps
Sarah Lancman chante le jazz A Contretemps

Sarah Lancman est de retour le 19 janvier 2018 avec son nouvel album de jazz ...

Blopens Super centre d’activités paillettes, de Lansay

Depuis plus de quarante ans, la marque Lansay, créateur français de jouets offre un savoir-faire ...

Gentleman 2.0 l’album de Dadju

Gentleman 2.0 est l’album phénoménal du moment. Cet opus de Dadju fait l’objet d’un plébiscite ...

Fermer