Accueil / Agenda / L’expo : Chiens et chats à la Cité de sciences et de l’industrie

L’expo : Chiens et chats à la Cité de sciences et de l’industrie

À partir du 7 avril 2015, la Cité des sciences et de l’industrie présente Chiens & chats L’EXPO, une exposition inédite,aussi pédagogique que ludique, faisant le point sur les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles, canines et félines.

Un parcours sensoriel et interactif en trois parties –  Dans leur peau, Dans leur tête, Dans nos sociétés – permettra aux grands et petits visiteurs de découvrir les immenses progrès faits par l’éthologie (étude du comportement) ces dernières années, tout en explorant la perception, la sensibilité et l’intelligence de ces animaux de compagnie.  Réunissant vidéos, tests d’agilité, quizz, ainsi qu’une galerie de portraits de chiens et chats célèbres. Chiens & chats L’EXPO est l’occasion de mieux connaître l’univers animal… et d’en ressortir moins bête !

Chiens et chatsPrès de 63 millions d’animaux de compagnie sont recensés en France, dont 7,4 millions de chiens et 11,4 millions de chats. Compagnons du quotidien, les connaissons-nous réellement ?Chiens & chats L’EXPO, première exposition d’envergure dédiée à ces animaux, fait le point sur les connaissances scientifiques, sociologiques et culturelles, canines et félines. L’éthologie a fait d’immenses progrès ces dernières années, bouleversant nombres d’idées reçues sur les chiens et les chats. Leurs capacités, leur sensibilité et leur intelligence sont chaque jour démontrées. Une exposition qui a du chat …heu non pardon… du chien !

Dans leurs peaux : On sort les griffes, on se lèche le poil, on ne marque pas son territoire, mais on rentre dans leur peau ! Dans cette première partie d’exposition, le visiteur découvre les variétés morphologiques canines et félines, observe leurs caractéristiques et compare ses propres capacités physiques à celles de ces animaux.

Capacité au slalom, détente au saut, jeu de « Qui est-ce ? » spécial chats et chiens, machine à croiser des races ou encore focus sur leur pelage, c’est l’endroit idéal pour faire un point sur la variété de ces 2 espèces. Avec 343 races de chiens, allant de 16 cm pour le chihuahua à plus de 80 pour le dogue allemand, leurs caractéristiques sont très diverses. Pour les chats, seulement 72 races identifiées en France, mais tout autant de particularités à découvrir.

Dans leurs têtes : Cette section de l’exposition est une invitation à découvrir le monde mental et sensoriel du chien et du chat, bien différent de celui de l’homme. Plongé dans un environnement qui perturbe ses repères d’humain, le visiteur prend conscience que même s’il partage son quotidien avec chiens ou chats, ces derniers ont une perception du monde totalement différente. Communication olfactive, tactile, sonore, visuelle, ou encore posturale, ils sont étonnement bavards pour des animaux dont nous disons qu’il ne leur manque que la parole !

C’est l’occasion également de balayer toute une série d’idées reçues. Chiens et chats peuvent s’entendre, les petits chiens ne sont pas les plus hargneux, et les chats ne retombent malheureusement pas toujours sur leurs pattes.

Dans nos sociétés : Pour explorer les relations entre l’Homme et l’animal, la dernière partie de l’exposition transporte le visiteur dans nos lieux de vie communs. Il y (re)découvre la place des chiens et des chats dans notre culture et notre imaginaire : portraits de chats et chiens illustres accrochés aux murs, proverbes animaux à reconstituer ou chansons à la radio… Z’avez pas vu Mirza ?

Dans une rue, le visiteur se promène et contemple à travers les vitrines d’une boutique de surprenants articles pour chiens et chats, s’assoit devant une boîte aux lettres pour regarder un film sur les «animaux de médiation» ou joue à un quiz abrité dans un kiosque à journaux. L’exposition se clôt sur les “nuisances” associées aux chiens (leurs déjections représentent un budget non négligeable de nettoyage pour une ville par exemple), et aux chats, dont la prolifération peut être sans commune mesure. Un couple de chats non stérilisés peut engendrer plus de 15 000 descendants en 5 ans !

Pour connaître les tarifs et préparer votre visite, visitez la page de la Cité des sciences et de l’industrie.

Chiens & chats l’expo à la Cité des sciences et de l’industrie 

du 7 Avril 2015 au 3 Janvier 2016

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Lire les articles précédents :
Course au Soleil 2015 : Un plateau relevé

La Course au Soleil, course historique et première grande course par étapes de la saison, ...

Petites histoires de l’HISTOIRE, une nouvelle collection Nathan.

Petites histoires de l’HISTOIRE est la nouvelle collection des éditions Nathan qui débute avec deux ouvrages, ...

TP-LINK, emmenez partout votre petit routeur 4G

En vacances, en famille, en voiture, à l’hôtel, en déplacements professionnels… pour jouer ou simplement ...

Fermer