Accueil / Culture / Littérature / BD / L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade

L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade est un bel ouvrage de Guillaume Bianco et Marie Pommepuy, paru aux éditions Soleil, en avril 2019. Un abécédaire animalier qui propose un voyage pour petits et grands enfants, entre lettrines illustrées et bandes dessinées.

Extraordinaire-abecedaire-zoe-marmelade-soleilZoé regarde par la fenêtre. Elle constate, l’air triste, qu’il pleut au dehors. Le nez contre la vitre, elle fait de la buée, pour tenter d’effacer la pluie. Mais si cela marchait, ça se saurait… La fenêtre reste grise, triste et mouillée. Zoé semble déprimée, elle s’assoit par terre, tandis que le chien nunuche, vient vers elle avec une balle à la gueule. Zoé, fâchée, explique à son chien qu’il pleut dehors, elles ne peuvent donc pas sortir pour jouer. Quand il pleut, c’est l’ennui… Zoé se relève pour aller prendre un verre d’eau. A table, assise devant son verre, la jeune fille pense que le temps devient très long, lorsque l’on ne peut pas sortir jouer. Alors pour tenter de tromper l’ennui, Zoé va s’amuser à ouvrir d’autres fenêtres, des rigolotes et colorées ! Pour cela, elle s’approche de sa bibliothèque, saisit au hasard un vieil abécédaire et commence à découvrir la première lettre de l’alphabet. Le A comme l’alligator qu’elle vient de voir derrière elle…

Extraordinaire-abecedaire-zoe-marmelade-soleil-extraitC’est ainsi que les lecteurs découvrent, comme Zoé, la première lettre. Comme si elle était emportée dans le livre, Zoé va découvrir, de façon immersive, le vieil abécédaire assez attrayant. Une phrase simple et efficace présente la lettre, avec plusieurs mots qui commence par cette même lettre, apportant une dynamique plaisante. De temps en temps, quelques planches de bandes dessinées viennent compléter et enrichir l’album, de manière ludique et amusante, développant ainsi des histoires autour de certaines lettres. La découverte est formidable et extraordinaire, avec des animaux surprenants, des histoires farfelues, des mots plus ou moins connus et de la poésie. Un voyage enrichissant, entre bizarrerie, humour et poésie, qui se complète d’un glossaire, à la fin de l’ouvrage, pour découvrir les mots moins connus. Une grande illustration se déploie, également à la fin du livre, pour laisser apparaitre une magnifique et amusante scène. Le dessin est très doux, avec un trait fin et vif, et des couleurs tendres.

L’extraordinaire Abécédaire de Zoé Marmelade est un bel ouvrage, un abécédaire animalier, offrant un voyage incroyable à travers les lettres de l’alphabet, entre poésie et bizarrerie, textes avec illustrations et bandes dessinées.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Perpignan, palmarès et bilan du 31ème Visa pour l’image

Clap de fin ce dimanche 15 septembre, pour la 31ème année de « Visa pour l’Image »...Déjà, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Plateau de choix pour la Soirée du Rire à l’Odéon de Saint-Victoret

La ville de Saint Victoret près de Marseille propose un plateau d'humour de choix le ...

la-vraie-verite-secret-maitresse-nathan
La vraie vérité sur le secret de la maîtresse

C’est aux éditions Nathan, qu’est paru, en mars 2019, l’album singulier, La vraie vérité sur ...

header
The Wendy Project : Disparition au pays imaginaire.

Une idée originale et troublante de Melissa Jane Osborne et Veronica Fish avec « The Wendy Project » ...

Fermer