Dans quelques jours sortira au cinéma « L’heureuse élue ». Dans cette comédie très réussie, le réalisateur Frank Bellocq a offert à Camille Lellouche son premier grand rôle au cinéma. Elle interprète Fiona, chauffeur uber qui va devenir la fausse fiancée de Benoît (Lionel Erdogan), un homme menteur et sans scrupules bien décidé à soutirer de l’argent à ses riches parents (Michèle Laroque et Gérard Darmon) qui viennent de l’inviter au Maroc pour la traditionnelle fête de famille. Evidemment, Benoît va avoir bien du mal à faire croire à tout le monde que Fiona est l’heureuse élue. Spontanée, naïve et sans filtres, elle va accumuler gaffes et quiproquos pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le film regorge de scènes et de répliques savoureuses et si on rit souvent, c’est parce que Camille Lellouche est vraiment très drôle.
Nous avions découvert « L’heureuse élue » en juillet dernier. La tournée d’avant-premières du film avait fait étape à Nice, au Pathé Lingostière. C’est là que nous avions rencontré Camille Lellouche. En toute décontraction, elle nous a parlé de Fiona, son premier grand rôle au cinéma, mais aussi de son prochain album et de son livre « Tout te dire » paru il y a quelques mois. Une belle actualité pour cette artiste aux multiples talents.
France Net Infos : Il s’agit de votre premier grand rôle au cinéma. Y avait-il une certaine pression ?
Camille Lellouche : C’est mon premier premier rôle au cinéma ! C’est agréable de se dire que le producteur et le scénariste m’ont contactée pour m’écrire un premier rôle sur mesure. J’ai donné quelques idées un peu folles. Il s’en sont inspiré et en est venue Fiona. J’ai ensuite repris un peu le texte pour m’approprier le personnage à fond surtout dans sa façon de s’exprimer. J’avais une certaine pression mais parce que je voulais bien faire, non pas parce que je me disais que le film reposait sur mes épaules.
France Net Infos : Par certains côtés, Fiona ne semble pas très éloignée de vous….
Camille Lellouche : En effet, elle a des traits de caractère qui sont assez proches de moi. Elle a des valeurs ; elle est assez droite et généreuse. Je pense être comme ça aussi. Et puis, comme elle, j’ai pu être sans filtre il y a dix ans. Maintenant, je me protège davantage.
France Net Infos : Certaines répliques sont vraiment savoureuses. Y-a-t-il eu une part d’improvisation ?
Camille Lellouche : Tout était très écrit mais dans toutes les scènes il y a eu une part d’improvisation que ce soit dans les expressions du visage ou dans les petites vannes qu’on a pu ajouter. J’ai beaucoup construit mon humour sur les grimaces et les expressions du visage. Je n’hésite pas à m’enlaidir. J’ai toujours aimé jouer avec mon visage !
France Net Infos : Dans le film, il y a des scènes très drôles. L’humour peut parfois aller assez loin…
Camille Lellouche : Pour moi, l’humour, c’est à partir du moment où on n’est plus dans notre zone de confort ! Pendant le tournage, je me levais tous les jours à 5h30 du matin, je m’occupais de ma fille et j’allais travailler. Quand on avait fini, j’allais faire du sport. Comme il y a une évolution dans le personnage, il fallait que je sois mieux vers la fin. Mais le fait qu’on me voie un peu flasque à l’écran, c’est aussi rassurant pour les femmes. La réalité est comme ça, surtout quand on vient d’avoir un bébé ! Après, quand je joue, j’avoue que j’ai des limites. Pas dans l’humour mais dans la pudeur. Je n’aime pas la nudité. Sous mes airs de fille exubérante, je suis très réservée. J’ai du mal avec la nudité et avec le fait d’embrasser quelqu’un à l’écran.
France Net Infos : Vos partenaires de jeu sont formidables dans le film. Michèle Laroque et Gérard Darmon vous ont-ils donné des conseils ?
Camille Lellouche : Comme je suis de nature un peu angoissée et nerveuse, ça peut m’arriver de parler trop vite. Gérard me disait de ralentir, que j’avais le temps. Maintenant, dès que je sens que j’accélère, je reprends ma respiration pour ralentir.
France Net Infos : Vous avez tourné une grande partie du film au Maroc. Le décors sont magnifiques. On suppose que vous y avez passé d’agréables moments…
Camille Lellouche : On était dans un cadre idyllique avec des gens qui étaient adorables. Il faisait très chaud. On est même allés jusqu’à 60 degrés quand on tournait les scènes dans le désert. On a passé un mois au Maroc, dans un très bel hôtel. Toute l’équipe était réunie : acteurs, techniciens, régisseurs. Ca, c’était hyper agréable ! On était content de se retrouver tous au petit-déjeuner. C’était comme une grande colo !
France Net Infos : Vous êtes actrice, humoriste et écrivaine. Les public sont-ils les mêmes ?
Camille Lellouche : Le public s’élargit ! Dans l’humour, mon premier public, ce sont les femmes. Sur les réseaux, aussi. En musique, ce sont encore les femmes mais il y a de plus en plus d’hommes. Au cinéma, il y a beaucoup d’hommes. Et puis, dans les âges, c’est très varié. Ca va de 7 ans à 80 ans ! Donc, c’est plutôt rassurant. Evidemment, j’ai un public qui ne viendra jamais me voir en tant que chanteuse ou en tant qu’humoriste. J’ai l’impression que le cinéma rassemble tous ces gens-là. C’est génial !
France Net Infos : On ne vous attendait pas en tant qu’écrivaine. Votre livre marche très bien…
Camille Lellouche : Moi non plus je ne m’attendais pas en tant qu’écrivaine ! Je me suis dit que je savais écrire des chansons. Il y a trois-quatre ans, on m’avait proposé d’écrire un livre mais je n’avais pas le temps puisque ma fille venait de naître. Je savais que j’avais des choses à raconter : le fait d’avoir été victime de violence, mon parcours artistique, mon enfance. Je trouve que pour la génération qui arrive, c’est bien de savoir que même si on a vécu des choses terribles, on peut y arriver ! Et puis, j’avais envie de laisser une trace, par rapport à l’histoire de ma famille. C’est important à mes yeux.
France Net Infos : Votre prochaine tournée, ce sera en tant qu’humoriste ou en tant que chanteuse ?
Camille Lellouche : Ce sera en tant que chanteuse, après ce sera en tant qu’humoriste. Mon nouvel album va sortir en novembre. J’écris beaucoup en ce moment. J’ai envie de refaire rire ! A un moment, je n’en avais plus envie. Il y avait eu le covid et j’avais vécu des choses douloureuses dans ma famille. J’avais envie de faire une pause. Maintenant, j’ai hâte de faire rire à nouveau !
“L’heureuse élue” de Frank Bellocq avec Camille Lellouche, Gérard Darmon, Lionel Erdogan, Michèle Laroque… au cinéma le 25 septembre.