Accueil / Culture / L’homme qui avait peur de rêver, de Stéphanie Zeitoun

L’homme qui avait peur de rêver, de Stéphanie Zeitoun

Stéphanie Zeitoun est écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les techniques de développement personnel. Elle a travaillé plusieurs années dans diverses entreprises, avant de se lancer dans l’écriture. Aujourd’hui, elle a réalisé son rêve : vivre de sa plume en toute liberté. C’est sur ce thème qu’elle revient dans son 4ème roman « L’homme qui avait peur de rêver ». Il paraît aujourd’hui aux édition Le Courrier du Livre.

L'homme qui avait peur de rêver Stéphanie ZeitounRésumé

À la veille d’une compétition de golf prestigieuse, Mathieu, fils de paysan de 45 ans, y voit la possibilité de changer de vie. Alors qu’il s’endort aux côtés de la fille du Président de la Fédération Français de Golf, il rêve de sa victoire face aux plus grands joueurs de la planète… Dans ce rêve étrange, une femme sublime se dirige vers lui, mais au moment de la saluer, il s’effondre, aveuglé tant par les flashs des photographes que par l’aura de cette mystérieuse créature onirique. Totalement inconscient, il ne perçoit que la voix sensuelle et péremptoire de celle dont la beauté l’a foudroyé : L’amour rend aveugle ceux qui ne voient pas avec leur cœur…

Au réveil, atteint d’une cécité inexplicable, Mathieu est à l’aube d’une transformation de vie radicale. Au fil des jours, contraint de regarder le monde autrement, il va, pas à pas, redonner du sens à son existence.

« Lorsque la vie se déconstruit et qu’elle est à refaire », disait René Char, « il n’y a que deux conduites à tenir : ou on la rêve ou on l’accomplit. »

De quoi ça parle ?

Stéphanie Zeitoun écrit des contes philosophiques, à vocation de développement personnel. C’est ce qu’est « L’homme qui avait peur de rêver ». Sur fond onirique, elle nous présente l’histoire de Mathieu, qui semble nourrir des rêves bien égoïstes. Là n’est pas tant le problème. Le problème réside principalement dans le fait que Mathieu est loin d’être heureux. Il s’est coupé des gens important – sa fille, sa famille – pour utiliser ses relations, quitte à s’enterrer dans une relation stérile et loin d’être amoureuse.

L’objectif du livre :

Ce livre de développement personnel s’adresse particulièrement aux personnes ayant arrêté de croire en leurs rêves. Pourquoi ceux-ci ne se réalisent pas ? Et comment faire pour les réaliser ? L’auteur prétend détenir ce secret, et nous le livre au fur et à mesure d’une lecture remplie d’espoir et de changement.

Mon avis

Je pense malheureusement ne pas être la cible de ce livre, et je suis totalement passé à côté du message. Je n’ai d’ailleurs absolument pas compris la fin qui m’a laissé un goût d’inachevé.

On retient les divers principes énoncés, qui sont très intéressants – la loi d’attraction, l’estime de soi, le regard des autres, les croyances limitantes ou la peur de l’échec. La lecture est simple, ce qui est grandement appréciable dans ce genre de littérature. En effet, les notions de philosophie ou de psychologie nécessitent d’être vulgarisées pour être mieux assimilées. C’est pourquoi je pense sincèrement que ce livre peut largement toucher son public.

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Goodbye Dragon Life #1 : Y’a pas d’lézards !!

Quand on est le plus vieux dragon de la région, et qu’on se retrouve réincarné en ...

Fanta Dark Party – Halloween avec GIMS à la Gaîté Lyrique – Paris

Fanta Dark Party - Soirée Halloween exceptionnelle. Showcase exclusif de Gims, le 31 octobre 2019 ...

allo-maman-bobo-box-gastro
Allo Maman Bobo : des box bienveillantes pour les bobos du quotidien

Allo Maman Bobo est un concept original et plaisant, qui propose des box pour survivre ...

Fermer