Accueil / Culture / Mes années pourquoi – Les saisons

Mes années pourquoi – Les saisons

Les saisons est un nouveau documentaire pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter la collection Mes années pourquoi. Un livre paru aux éditions Milan, fin août 2019, qui propose de découvrir les quatre saisons, ce cycle de la vie.

C’est par un sommaire que commence le documentaire, avec une première partie qui va définir ce qu’est une saison, avant de découvrir les quatre saisons. Ainsi, il est expliqué, aux jeunes lecteurs que dans certains pays se succèdent quatre saisons, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver. Dans d’autres pays, il n’y a qu’une saison sèche puis une saison humide, comme au Sénégal, en Inde, au Brésil, ou encore en Indonésie. mes-annees-pourquoi-les-saisons-milanLe soleil en est à l’origine, tout comme la Terre, qui est inclinée, ainsi en été, l’hémisphère Nord reçoit plus d’énergie du soleil, il fait donc plus chaud. En hiver, par contre, l’hémisphère Nord reçoit moins d’énergie, le soleil s’élevant moins dans le ciel, il chauffe moins.

A chaque double page, les jeunes lecteurs vont faire de nouvelles découvertes, avec une question majeure, qui est le thème principal et la réflexion proposée. Les saisons sont présentées sous différents angles, avec la Terre qui tourne autour du soleil, la ronde des saisons, le corps qui doit s’adapter, les habits à mettre tout au long de l’année… Après, plus distinctement les quatre saisons, une à une, sont présentées. Les chapitres sont bien complets et adaptés aux jeunes lecteurs, avec des phrases courtes et un vocabulaire choisi. De la végétation, en passant par les animaux, les fêtes et par le quotidien des enfants, plusieurs thèmes sont mis en avant, pour mieux comprendre, dans leur globalité, les saisons. De grandes illustrations, plein de dessins, des graphiques, viennent compléter l’ouvrage intéressant. A la fin de chaque partie, les jeunes lecteurs peuvent vérifier leurs acquis, avec quelques exercices et jeux plaisants à réaliser.

Les saisons est un documentaire plaisant, très agréable à découvrir et intéressant, qui vient apporter les premières réponses aux pourquoi des jeunes lecteurs, un livre très complet, adapté et attrayant, avec de grands thèmes autour de ces quatre saisons.

A propos celine.durindel

A lire aussi

galaxies-coeur-systemes-stellaires-glenat-livre

Galaxies – Au cœur de systèmes stellaires

Galaxie est un bel ouvrage, de Govert Schilling, journaliste scientifique de renommée internationale, qui a ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
L'homme qui avait peur de rêver Stéphanie Zeitoun
L’homme qui avait peur de rêver, de Stéphanie Zeitoun

Stéphanie Zeitoun est écrivain et journaliste spécialisée dans le bien-être et les techniques de développement ...

Goodbye Dragon Life #1 : Y’a pas d’lézards !!

Quand on est le plus vieux dragon de la région, et qu’on se retrouve réincarné en ...

Fanta Dark Party – Halloween avec GIMS à la Gaîté Lyrique – Paris

Fanta Dark Party - Soirée Halloween exceptionnelle. Showcase exclusif de Gims, le 31 octobre 2019 ...

Fermer