Accueil / Sport / Cyclisme / Liège-Bastogne-Liège Femmes : Première édition en 2017

Liège-Bastogne-Liège Femmes : Première édition en 2017

Liège-Bastogne-Liège Femmes

Ce début d’année 2017 est marqué par la naissance de Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont la première édition se disputera comme « La Doyenne », le 23 avril prochain, sur un tracé de 135,5 km dessiné à partir de Bastogne.

La semaine des Ardennaises est l’un des rendez-vous incontournables de la saison cycliste. Elle laisse souvent le relais entre les spécialistes des classiques et les spécialistes des épreuves par étapes, que sont les grands tours, comme le Giro, la Vuelta et bien sûr le Tour de France.

Le millésime 2017 est donc historique avec la naissance d’une nouvelle course au calendrier féminin, Liège-Bastogne-Liège, mais également avec le retour au calendrier, de l’Amstel Gold Race. 14 ans après sa disparition, cette dernière se disputera le 16 avril prochain,  le même jour que la course Elites hommes.

Les femmes seront donc confrontées comme les hommes au célèbre enchaînement Amstel Gold Race / Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège. La renaissance de l’Amstel Gold Race Ladies apportera de sérieuses indications sur les forces en présence et laissera certainement des envies de revanches aux prétendantes qui se présenteront sur la 20ème édition de la Flèche Wallonne, avant de découvrir la Doyenne des classiques. 

Pour sa première édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, l’aller-retour complet a été épargné aux participantes, puisque le départ sera donné de Bastogne. Elles devront parcourir tout de même 135,5 km dont les 45 derniers kilomètres de l’itinéraire des hommes, avec un enchaînement de difficultés à partir de la course de la Redoute. Pour la doyenne qui favorise en général plutôt les grimpeurs, le parcours a aussi été revu avec un nouveau triptyque formé des côtes de Pont (km 168), de Bellevaux (km 172) et surtout de la Ferme Libert (km 180),  avec pour cette dernière à une moyenne de 12,1 % de pente. De quoi chauffer les esprits et les mollets en vue du de l’emballage final…

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik’nblog, et animateur d’une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j’ai décidé de reprendre l’écriture sur FranceNetInfos. C’est un plaisir de participer à la diffusion d’informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l’environnement.

A lire aussi

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 pour le 150ème anniversaire

Paris – Versailles à vélocipède, comme en 1967 Pour commémorer le 150ème anniversaire du Paris – ...

Lire les articles précédents :
Devez vous ou non créer une SCI (Société Civile Immobilière) ?

Mais qu'est-ce qu'une SCI ? Et à quoi sert-elle ? Est-ce utile de créer une ...

Deux nouveaux tomes pour L’école des dresseurs de dragons

L’épreuve de la néonite et Le réveil du géant sont deux nouvelles aventures à découvrir ...

La « Terreur » de Yann Moix

Comment dire l'indicible ? Comment penser l'impensable ? Deux ans après les attentats de Charlie Hebdo, Yann ...

Fermer