Liège-Bastogne-Liège Femmes : Première édition en 2017

Liège-Bastogne-Liège Femmes

Ce début d’année 2017 est marqué par la naissance de Liège-Bastogne-Liège Femmes, dont la première édition se disputera comme “La Doyenne”, le 23 avril prochain, sur un tracé de 135,5 km dessiné à partir de Bastogne.

La semaine des Ardennaises est l’un des rendez-vous incontournables de la saison cycliste. Elle laisse souvent le relais entre les spécialistes des classiques et les spécialistes des épreuves par étapes, que sont les grands tours, comme le Giro, la Vuelta et bien sûr le Tour de France.

Le millésime 2017 est donc historique avec la naissance d’une nouvelle course au calendrier féminin, Liège-Bastogne-Liège, mais également avec le retour au calendrier, de l’Amstel Gold Race. 14 ans après sa disparition, cette dernière se disputera le 16 avril prochain,  le même jour que la course Elites hommes.

Les femmes seront donc confrontées comme les hommes au célèbre enchaînement Amstel Gold Race / Flèche Wallonne / Liège-Bastogne-Liège. La renaissance de l’Amstel Gold Race Ladies apportera de sérieuses indications sur les forces en présence et laissera certainement des envies de revanches aux prétendantes qui se présenteront sur la 20ème édition de la Flèche Wallonne, avant de découvrir la Doyenne des classiques. 

Pour sa première édition de Liège-Bastogne-Liège Femmes, l’aller-retour complet a été épargné aux participantes, puisque le départ sera donné de Bastogne. Elles devront parcourir tout de même 135,5 km dont les 45 derniers kilomètres de l’itinéraire des hommes, avec un enchaînement de difficultés à partir de la course de la Redoute. Pour la doyenne qui favorise en général plutôt les grimpeurs, le parcours a aussi été revu avec un nouveau triptyque formé des côtes de Pont (km 168), de Bellevaux (km 172) et surtout de la Ferme Libert (km 180),  avec pour cette dernière à une moyenne de 12,1 % de pente. De quoi chauffer les esprits et les mollets en vue du de l’emballage final…

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Se maintenir en forme avec la musculation

Activité sportive visant à augmenter sa masse musculaire, à sculpter son corps et à nous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com