Accueil / Culture / Littérature / BD / Lila – L’amouuur et les baisers

Lila – L’amouuur et les baisers

L’amouuur et les baisers est le quatrième tome de la série pour jeunes adolescents, Lila. Une bande dessinée de Séverine de la Crois et Pauline Roland, parue aux éditions Delcourt, en septembre 2019, qui propose, à travers le quotidien d’une jeune collégienne, de découvrir ce moment compliqué de la vie : la puberté et tout ce qui va avec !

lila-T4-l-amouuur-et-les-baisers-delcourtLila reprend son journal intime, où elle parle de son amoureux, Anthony. Elle repense à la première fois qu’ils ont été au cinéma, elle y a collé un pétale de fleur séché de la rose que son amoureux lui a offert pour leur première Saint Valentin, tout comme un petit mot doux de ce dernier. Sur son journal, elle y retranscrit aussi son sport préféré, ses BBF, son signe astrologique, ses rêves, ses amours, ce qui lui tient à cœur, ce qu’elle aime… On est lundi, il est 6h45. Le réveil de Lila sonne. La jeune fille se lève, dans le noir, va dans la salle de bain. Elle est devant le miroir lorsqu’elle allume la lumière et découvre, horrifiée, son visage plein de boutons ! Heureusement, ce n’est qu’un cauchemar. Lila se réveille en criant, alors que son réveil sonne. Elle accourt rapidement dans la salle de bain pour vérifier son visage, tout en se disant que ce n’était qu’un cauchemar…

lila-T4-l-amouuur-et-les-baisers-delcourt-extraitC’est la rentrée des classes pour Lila et cela commence mal ! En effet, la jeune adolescente se retrouve avec un bouton sur le front. Néanmoins, elle est heureuse de retrouver ses amies et son amoureux. La bande dessinée révèle le quotidien de cette jeune collégienne et adolescente, qui se pose plein de questions, tout comme ses BBF. L’amour et la puberté, tout comme les baisers, sont au cœur de ce récit et de cette nouvelle aventure. L’ouvrage est toujours bien découpé et dynamique, avec une semaine à suivre l’héroïne, quelques pages de son journal intime à découvrir et quelques fiches explicatives, pour mieux comprendre le premier baiser, l’orientation sexuelle, le premier rapport sexuel, trouver son style vestimentaire, ou encore avoir le courage d’être soi-même. Le récit plein de bonne humeur et plein d’humour, avec des familles recomposées assez atypiques et attachantes, des aventures amoureuses et des questions existentielles, qui vont permettre de se construire en tant que futur adulte. Le dessin est plaisant, assez rond et vif, offrant des personnages expressifs et un univers assez coloré.

L’amouuur et les baisers est le quatrième tome de la série Lila, une bande dessinée aussi captivante qu’intéressante, pour les adolescents, qui pourront se reconnaitre dans l’héroïne, ou d’autres personnages, et qui se posent des questions, sans réellement trouver les réponses, sur l’amour, le baiser, le rapport sexuel…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Le Festival de Cannes a dévoilé sa sélection officielle

Comme chacun sait, cette année, le Festival de Cannes avec son célèbre tapis rouge n’aura ...

Un commentaire

  1. Ben voyons !!!
    § ta vie, ton oeuvre & son Q

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Alex Lutz (et un cheval) aux Folies Bergère

Alex Lutz dans son nouveau seul en scène... enfin presque car il partage la scène avec ...

donne-moi-des-ailes-pour-sauver-la-planete-nathan
Donne-moi des ailes pour sauver la planète

Donne-moi des ailes pour sauver la planète est un livre qui entremêle le film de ...

louisiana-la-couleur-du-sang-1-dargaud
Louisiana, la couleur du sang, le premier tome

Louisiana, la couleur du sang est une trilogie qui débute avec ce premier tome, paru ...

Fermer