Accueil / Ecologie / L’Ile de France, la plus touchée par le monoxyde de carbone

L’Ile de France, la plus touchée par le monoxyde de carbone

imagesL’Agence Régionale de Santé d’Ile de France nous informe ce 5 novembre, que l’Ile de France est la région la plus touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Selon les signalements transmis à l’Institut de Veille Sanitaire, 721 personnes ont été intoxiquées en 2013 dont 594 ont été transportées vers un service d’urgence et 7 sont décédées. L’origine de ces intoxications vient en majorité des chaudières, des chauffe-bains et de plus en plus régulièrement des barbecues/braseros. Ces derniers étaient d’ailleurs à l’origine de près de 20% des intoxications en habitat en Ile de France et représentent désormais 43% des intoxications en habitat en Seine saint denis.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant, donc indétectable pour l’homme. Il est le résultat d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnat au gaz, au bois, à l’essence, au fuel ou à l’ethanol. Les maux de têtes, nausées, vertiges , troubles visuels sont les premiers symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbons. En cas de doute ou d’intocication, il convient, d’aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres ; arrêter si possible les appareils à combustion ; évacuer, quitter les locaux et vider les lieux de leurs occupants et bien sûr appeler les secours (112), les pompiers (18) ou le SAMU (15). Attention aussi, à ne pas réintégrer les lieux sans l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs Pompiers.

L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France rappelle les gestes essentiels :

·   Faire vérifier et entretenir chaque année par un professionnel qualifié les installations de chauffage et les conduits de fumées, de préférence avant la saison hivernale ;

·   Veiller à bien ventiler son logement : aérer quotidiennement et ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;

·   Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant ;

·   Ne pas utiliser à l’intérieur des logements des appareils à combustion non adaptés tels que les barbecues et les braseros.

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Arles, le Curateur Walead Beshty investit les forges à la Fondation Luma

Walead Beshty et un plasticien et théoricien de l’art, il investit « les forges » à la ...

Lire les articles précédents :
C’est où ? le livre de chevet des petits curieux !

Paru au mois d’octobre 2014, aux éditions Larousse, C’est où ? vient compléter dans la collection Dis-moi, ...

1ère journée du Livre Franciscain le 6 décembre à Paris

Le 6 décembre aura lieu à Paris la première journée du Livre Franciscain sur la ...

Moby Dick, Livre second, par Christophe Chabouté.

Paru fin octobre 2014, aux éditions Vents d’ouest, l’adaptation de Christophe Chabouté de l’œuvre classique de ...

Fermer