Accueil / Culture / Lino Ventura – Le beau livre des Editions de la Martinière

Lino Ventura – Le beau livre des Editions de la Martinière

Trente-deux ans après sa disparition, Lino Ventura demeure l’un des acteurs les plus populaires du cinéma français. Et pour l’occasion du centième anniversaire de sa naissance, son fils Laurent et Luciano Melis, reviennent sur l’homme, avec ce bel ouvrage, paru aux Editions de la Martinière, en septembre 2019.

C’est avec une tendre photographie et un petit mot du fils aîné, Laurent Ventura, que débute ce bel ouvrage, suivi d’un autre mot, plus court, du deuxième auteur Luciano Melis. Un sommaire vient ensuite détailler le contenu du livre, revenant sur l’enfance de Lino Ventura, puis sur sa carrière de catcheur, avant d’en venir à sa carrière d’acteur, à travers les différents films, dans lesquels il aura tourné.

lino-ventura-editions-de-la-martiniereAinsi, la première partie, intitulée De Parme à Paname, itinéraire d’un enfant d’Italie, vient présenter l’enfant de Parme, après de sa famille et de sa mère, où il aura une éducation sévère, avec de la discipline et une stricte obéissance. Sa famille va devoir émigrer, suite à la crise économique, pour rejoindre la France. Toute son enfance, ses premiers pas en France, l’école de la vie, son intérêt pour le sport, sa rencontre avec sa future femme, sont à retrouver dans ce premier chapitre, fort intéressant, dans lequel on découvre aussi des paroles même du grand homme.

Puis, sa filmographie est à découvrir, elle est bien détaillée, en commençant par Touchez pas au grisbi. Car c’est en 1953, que Lino Ventura va découvrir par hasard le métier d’acteur de cinéma. Il accepte de rencontrer le réalisateur Jacques Becker, qui recherche alors un type à la carrure imposante, pour jouer le rôle d’un tueur. Un tournant, dans sa vie, qui va alors basculer…

A chacun des autres chapitres, tous les films dans lesquels Lino Ventura à jouer, vont être particulièrement détaillés et documentés, pour le plus grand plaisir des lecteurs et fans. Entre témoignages, photographies et paragraphes développés, le livre est aussi beau qu’intéressant, agréable à découvrir, assez touchant et fascinant.

Lino Ventura est un bel ouvrage, un album anniversaire richement illustré, qui revient sur toute la vie de cet acteur populaire du cinéma français. Sa filmographie est à redécouvrir, entre documentaires et témoignages exceptionnels, le livre est très riche et captivant, à s’offrir ou à offrir.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Noël avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un évènement et une visite hors-norme à s’offrir pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Cluizel, Calendrier de l’Avent 2019 : Des chocolats fins et onctueux

Voilà 3 années que nous avons la chance de découvrir le calendrier de l’Avent de ...

Loba Loca #1 : « L’autre » spin-off de Mutafukaz !

Après « Puta Madre », Ankama nous balance un tout nouveau spin-off de sa série « Mutafukaz ». Le ...

Comment suivre le smartphone de votre enfant ?

De nos jours, on peut remarquer que les téléphones portables sont de plus en plus ...

Fermer