Accueil / Culture / L’instant précis où les destins s’entremêlent, un roman émouvant de Angélique Barbérat

L’instant précis où les destins s’entremêlent, un roman émouvant de Angélique Barbérat

J’ai lu avec grand plaisir ce très beau roman : L’instant précis où les destins s’entremêlent, de Angélique Barbérat, aux éditions Michel Lafon.

l instant precis ou les destins s entremelentL’histoire :

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… » 

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis de lectrice :

Je me suis plongée avec grand intérêt dans ce roman fluide et émouvant, où l’histoire est très particulière. Les personnages sont guidés par leurs sentiments, mais aussi par leur destin. Ils font des choix qu’ils ont parfois du mal à assumer et sont tous deux poursuivis par des démons du passé.

L’écriture est spontanée et très agréable, facilitant la lecture. Les mots s’enchainent avec efficacité et on entre tout de suite dans le vif du sujet. L’auteure nous émeut, nous emmène dans son univers très actuel et cela n’est pas fait pour nous déplaire.

On s’attache aux personnages qui déroulent leur vie sous nos yeux, et l’on se rend compte que parfois le quotidien peut aussi être une grande aventure, quand le destin s’y mêle… On ressent beaucoup d’empathie pour les personnages qui ont un vécu lourd et qui essaient quand même de s’en sortir. Ce pourrait être un roman ultra-réaliste, mais la souplesse du style de l’auteure permet d’éviter les écueils de la noirceur et du pessimisme.

Ce roman convient à tout type de public, aimant la justesse des mots et la qualité de narration de l’auteure. De la belle littérature, bonne lecture…

A propos alissash

A lire aussi

Kill or be killed, le deuxième tome

Ed Brubaker et Sean Phillips, poursuivent leur thriller, Kill or be killed, une tétralogie angoissante, ...

Un commentaire

  1. angélique Barbérat

    Je suis infiniment par vos mots ! Merci !

    Angélique Barbérat

Lire les articles précédents :
La collection Les mini Larousse se complète avec Bijoux au crochet.

Paru en février 2014, aux éditions Larousse, dans la collection Les mini Larousse, le petit ...

Les Grosses Têtes:Laurent Ruquier remplace Philippe Bouvard

  Le 19 mars Cristopher Baldelli le patron de RTL a annoncé que Philippe Bouvard allait être ...

Mémé de Philippe Torreton.

           Mémé de Philippe Torreton publié aux Editions Iconoclaste est l’un des témoignages les plus ...

Fermer