L’instant précis où les destins s’entremêlent, un roman émouvant de Angélique Barbérat

J’ai lu avec grand plaisir ce très beau roman : L’instant précis où les destins s’entremêlent, de Angélique Barbérat, aux éditions Michel Lafon.

l instant precis ou les destins s entremelentL’histoire :

Une tache rouge sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman, morte sous les coups de son mari. Voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Pour survivre, Kyle se jette à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant. Vingt ans après, devenu leader d’un groupe de rock, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur.

Coryn, elle, a grandi dans une banlieue sans charme. À dix-sept ans, elle tombe dans les bras de Jack Brannigan, qui fou amoureux l’épouse, mais, jaloux et violent, l’enferme dans une prison dorée, « Parce que tu m’appartiens… » 

Comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s’aimer ? Pourtant, à l’instant précis où les destins s’entremêlent, chacun d’eux sait que sa vie ne sera plus jamais la même.

Mon avis de lectrice :

Je me suis plongée avec grand intérêt dans ce roman fluide et émouvant, où l’histoire est très particulière. Les personnages sont guidés par leurs sentiments, mais aussi par leur destin. Ils font des choix qu’ils ont parfois du mal à assumer et sont tous deux poursuivis par des démons du passé.

L’écriture est spontanée et très agréable, facilitant la lecture. Les mots s’enchainent avec efficacité et on entre tout de suite dans le vif du sujet. L’auteure nous émeut, nous emmène dans son univers très actuel et cela n’est pas fait pour nous déplaire.

On s’attache aux personnages qui déroulent leur vie sous nos yeux, et l’on se rend compte que parfois le quotidien peut aussi être une grande aventure, quand le destin s’y mêle… On ressent beaucoup d’empathie pour les personnages qui ont un vécu lourd et qui essaient quand même de s’en sortir. Ce pourrait être un roman ultra-réaliste, mais la souplesse du style de l’auteure permet d’éviter les écueils de la noirceur et du pessimisme.

Ce roman convient à tout type de public, aimant la justesse des mots et la qualité de narration de l’auteure. De la belle littérature, bonne lecture…

A propos alissash

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Un commentaire

  1. angélique Barbérat

    Je suis infiniment par vos mots ! Merci !

    Angélique Barbérat

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com