Accueil / Culture / Littérature / Lire vite, lire mieux

Lire vite, lire mieux

Et si au lieux de passer des heures de labeur à lire et mémoriser des textes, dossiers, livres, etc …, on devait en passer par apprendre à lire, non-pas apprendre à déchiffrer les mots et phrases comme à l’école primaire, mais bien à apprendre à lire intelligemment pour dégager le sens de textes.

C’est ce que propose la méthode Richaudeau, du nom de son auteur, ingénieur éditeur, chercheur et auteur français qui fonda le Centre d’Études et de Promotion de la Lecture, laboratoire qui étudia tout le long du XX°siècle durant les comportements de lecteurs en fonction des typographies utilisées, des mots, des phrases et des styles de textes de natures variées.Le chercheur dresse un bilan original de ses expérimentations pour aboutir à une méthode de lecture permettant d’apprendre à lire plus vite et de comprendre le sens d’un texte rapidement.

En effet, lors de l’apprentissage de la lecture, l’apprenant accroît progressivement sa vitesse de lecture jusqu’à un certain palier, environ 300 mots par minute. Par cet apprentissage, lecteur peut parvenir à lire plus de 1000 mots par minute tout en comprenant mieux ce qu’il lit. L’ouvrage didactique permet par l’exposition de quelques théories mais surtout beaucoup d’exercices pratiques au lecteur d’élargir son champs visuel de perception et par un œil se déplaçant par bonds successifs de lire plus vite et de manière plus efficace.Un petit peu de travail et de motivation aboutiront à des  résultats probants et relativement rapides.

A propos Agence

A lire aussi

Mythique Venise et Alfons Mucha aux éditions Larousse

C’est aux éditions Larousse que sont parus les deux ouvrages, Mythique Venise et Alfons Mucha, ...

Lire les articles précédents :
Bonne Année 2013

France Net Infos mis en ligne en mars 2011 compte 639 103 pages vues à ce ...

Kate Middleton, nouveau scandale familial ?

Alors que les parents de la duchesse de Cambridge Kate Middleton ont refusé de passer les fêtes ...

Iron Man 3

Tony Stark, l’industriel flamboyant qui est aussi Iron Man, est confronté cette fois à un ...

Fermer