Lire vite, lire mieux

Et si au lieux de passer des heures de labeur à lire et mémoriser des textes, dossiers, livres, etc …, on devait en passer par apprendre à lire, non-pas apprendre à déchiffrer les mots et phrases comme à l’école primaire, mais bien à apprendre à lire intelligemment pour dégager le sens de textes.

C’est ce que propose la méthode Richaudeau, du nom de son auteur, ingénieur éditeur, chercheur et auteur français qui fonda le Centre d’Études et de Promotion de la Lecture, laboratoire qui étudia tout le long du XX°siècle durant les comportements de lecteurs en fonction des typographies utilisées, des mots, des phrases et des styles de textes de natures variées.Le chercheur dresse un bilan original de ses expérimentations pour aboutir à une méthode de lecture permettant d’apprendre à lire plus vite et de comprendre le sens d’un texte rapidement.

En effet, lors de l’apprentissage de la lecture, l’apprenant accroît progressivement sa vitesse de lecture jusqu’à un certain palier, environ 300 mots par minute. Par cet apprentissage, lecteur peut parvenir à lire plus de 1000 mots par minute tout en comprenant mieux ce qu’il lit. L’ouvrage didactique permet par l’exposition de quelques théories mais surtout beaucoup d’exercices pratiques au lecteur d’élargir son champs visuel de perception et par un œil se déplaçant par bonds successifs de lire plus vite et de manière plus efficace.Un petit peu de travail et de motivation aboutiront à des  résultats probants et relativement rapides.

A propos Agence

A lire aussi

Un-second-au-revoir-T2-Moonlight

Un second au revoir – Tome 2 – Moonlight

Le thriller fantastique Un second au revoir se poursuit, avec ce deuxième tome, paru dans …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com