pay for essay writing uk homework help sled price discrimination essay questions essay parts in the correct order cca2 homework help english creative writing sengkang essay offering help normal and inverted word in creative writing

L’art du faux chez Lexis Nexis

La maison d’édition Lexis Nexis spécialisée dans la publication juridique en France a fait récemment paraître entre autres codes, périodiques juridiques et autres – un « beau-livre » comme la tradition éditoriale le nomme, qui semble s’insérer dans une nouvelle ligne éditoriale ; l’ouvrage traite de la question du faux en art en proposant un regard juridique complémentaire sur l’histoire de l’art.

En effet, en Novembre dernier paraissait chez Lexis Nexis « Le faux en art et en droit », ouvrage de Claude Ducouloux-Favard, avocat honoraire du barreau de Paris et maître de conférences honoraire de l’université Paris-Dauphine. Le livre bien que paru chez la célèbre maison d’édition juridique s’adresse à tout amateur curieux, au passionné qu’aux étudiants et juristes du droit de la culture.

L’auteur eu l’idée originale de l’ouvrage à partir d’un constat selon lequel l’art est devenu un produit du commerce mondial avec ses acteurs, variés, multinationaux et protéiformes, souvent véritables spéculateurs.Dans ce monde d’argent, l’illicite a donc fait son apparition par des productions industrielles de faux, véritable réseaux de délinquants internationaux. Le rédacteur met en avant l’historicité du phénomène de falsification en montrant que des toiles célèbres et faussement attribuées pendant des siècles dans les plus grands musées trouvent une valeur artistique certaine en dépit de leur statut juridique.Ainsi par un parcours, richement illustré dans certaines grandes affaires de débats d’experts autour de toiles de grands maître, Claude Ducouloux-Favard montre que la notion de faux du juriste varie de celle de l’esthète par ce voyage au cœur du talent des hommes, artistes ou faussaires, un voyage au cœur de l’histoire de l’art, de l’histoire des œuvres.

Le faux en art et en droit – 208 pages – ISBN 9782711017379 – disponible en librairie dès le 16 novembre 2012- 36€

A propos Agence

A lire aussi

pulp-comics-delcourt

Pulp – Le comics d’Ed Brubaker et Sean Phillips

Pulp est le nouveau comics d’Ed Brubaker et Sean Phillips, paru aux éditions Delcourt, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com