Pendant les deux semaines de course, les équipes de la production TV du Dakar suivent les concurrents sur plus de 8000 kilomètres pour pouvoir relayer leurs exploits. Pour eux aussi, le défi est colossal.
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Avec une diffusion planétaire couvrant 190 pays, par l’intermédiaire de 70 chaînes, le Dakar passionne les spécialistes et fascine les curieux, qui découvrent pour la 5ème année les paysages d’Amérique du sud. Les centres d’intérêts pouvant varier selon les pays, la production des images répond aux besoins spécifiques des diffuseurs, qu’ils envoient ou non des équipes de tournage sur le rallye. Un dispositif unique est donc déployé sur chacune des 14 étapes au programme, avec une double mission à honorer : rendre compte des performances et des aléas des pilotes et équipages avec les images les plus saisissantes, tout en respectant des contraintes horaires strictes pour coller à la programmation de l’ensemble des chaînes.
Chaque jour, un programme complet de 26 minutes est livré à l’ensemble des chaînes, avec le résumé de l’étape dans chacune des catégories, les interviews à chaud des vainqueurs ou des perdants du jour, des gros plans sur le vécu des amateurs, ou encore des magazines ouvrant sur les coulisses du rallye, et des sujets historiques illustrées d’images d’archives. Par ailleurs des sujets spécifiques sont conçus pour les TV qui suivent de près certains concurrents, et des résumés sont également produits pour des sites internet spécialisés.
Pour produire et réaliser ces programmes, des moyens techniques et humains considérables sont mobilisés pour les prises de vue, le montage, la transmission des images. En plus des plans aériens, tournés à bord de 3 hélicoptères, puis des images saisies par les voitures TV, une caméra de toute nouvelle génération permettra cette année de récupérer des ralentis de grande précision (1000 images/seconde), afin de soigner davantage l’esthétique des programmes.
Si le Dakar attire les caméras, les médias de presse écrite, radios ou agences sont également nombreux à se déplacer sur la course. Leurs photographes et reporters voyagent en avion ou en voiture de presse. Au total, 400 journalistes permanents sont accrédités sur l’épreuve.
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LE DISPOSITIF TV EN CHIFFRES :
> 3 hélicoptères, 5 voitures TV sur la piste
> 8 cadreurs au bivouac ou en arrivée de spéciale, 11 systèmes de caméras embarquées, 1 camera Super Ralenti, 7 antennes satellites, 22 bancs de montage
> 45 tonnes de matériel
> 250 personnes
> 120 heures de programmes, 7,5 heures/jour dont 1h30 en direct
ça doit vraiment être une expérience inoubliable !