Paris Dakar : Un exploit des équipes de la production TV

Pendant les deux semaines de course, les équipes de la production TV du Dakar suivent les concurrents sur plus de 8000 kilomètres pour pouvoir relayer leurs exploits. Pour eux aussi, le défi est colossal.

Suivre le Dakar à la Télévison

Avec une diffusion planétaire couvrant 190 pays, par l’intermédiaire de 70 chaînes, le Dakar passionne les spécialistes et fascine les curieux, qui découvrent pour la 5ème année les paysages d’Amérique du sud. Les centres d’intérêts pouvant varier selon les pays, la production des images répond aux besoins spécifiques des diffuseurs, qu’ils envoient ou non des équipes de tournage sur le rallye. Un dispositif unique est donc déployé sur chacune des 14 étapes au programme, avec une double mission à honorer : rendre compte des performances et des aléas des pilotes et équipages avec les images les plus saisissantes, tout en respectant des contraintes horaires strictes pour coller à la programmation de l’ensemble des chaînes.

 Chaque jour, un programme complet de 26 minutes est livré à l’ensemble des chaînes, avec le résumé de l’étape dans chacune des catégories, les interviews à chaud des vainqueurs ou des perdants du jour, des gros plans sur le vécu des amateurs, ou encore des magazines ouvrant sur les coulisses du rallye, et des sujets historiques illustrées d’images d’archives. Par ailleurs des sujets spécifiques sont conçus pour les TV qui suivent de près certains concurrents, et des résumés sont également produits pour des sites internet spécialisés.

 Pour produire et réaliser ces programmes, des moyens techniques et humains considérables sont mobilisés pour les prises de vue, le montage, la transmission des images. En plus des plans aériens, tournés à bord de 3 hélicoptères, puis des images saisies par les voitures TV, une caméra de toute nouvelle génération permettra cette année de récupérer des ralentis de grande précision (1000 images/seconde), afin de soigner davantage l’esthétique des programmes.

Si le Dakar attire les caméras, les médias de presse écrite, radios ou agences sont également nombreux à se déplacer sur la course. Leurs photographes et reporters voyagent en avion ou en voiture de presse. Au total, 400 journalistes permanents sont accrédités sur l’épreuve.

 

 

Suivre le Dakar à la Télévison

LE DISPOSITIF TV EN CHIFFRES :

> 3 hélicoptères, 5 voitures TV sur la piste

> 8 cadreurs au bivouac ou en arrivée de spéciale, 11 systèmes de caméras embarquées, 1 camera Super Ralenti, 7 antennes satellites, 22 bancs de montage

> 45 tonnes de matériel

> 250 personnes

> 120 heures de programmes, 7,5 heures/jour dont 1h30 en direct

 

 

Source Aso

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Kindle 2022

Kindle 2022 d’Amazon – Mon avis complet et sans filtre sur la liseuse

Lire avec une liseuse était inenvisageable pour moi. D’abord parce que j’aime l’authenticité du livre, …

Un commentaire

  1. ça doit vraiment être une expérience inoubliable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com