L’or du Spectre est un one shot, de la collection Signé, des éditions Le Lombard, paru en mai 2025. Une bande dessinée de Matz et Philippe Xavier qui présente un polar, un western bien mené, dans un décor incroyable, renouvelant le mythe du Far West, de la ruée vers l’or…
Du Montana au Wyoming, un couple, dans une voiture fait un long voyage. La jeune femme demande à Chuck s’il est déjà allé à New York. Il répond que non, tout en retournant la question. Elle explique qu’elle n’y est pas encore allée, mais qu’elle y ira un jour. Il faut du fric pour aller à New York, car tout coûte cher ! Chuck la rassure, en affirmant que du fric, ils vont bientôt en avoir. Un sacré paquet, même ! Kat affirme qu’elle espère bien. Chuck répond qu’il n’y a pas besoin d’espérer, ni de douter. Son affaire serait du solide garanti et prévu indiscutable ! Kat reste sceptique, elle le croira quand elle le verra. Chuck ne semble pas ravi de la confiance que sa bien-aimée lui accorde. Kat réplique que cela fait tellement longtemps qu’elle attend, que parfois elle se demande si ce fric existe vraiment.
Le récit s’impose comme un western noir à l’esthétique léchée, au cœur brûlant d’un désert américain fantasmé. Dans une ambiance sèche et tendue, l’intrigue tisse des liens entre passé carcéral, butin enfoui et spectre vengeur. Les décors, magnifiés par un trait ample et de belles couleurs, font vibrer les silences, tandis que la narration morcelée par flashbacks révèle peu à peu les trahisons enfouies. Chaque personnage avance masqué, motivé par l’avidité ou les cicatrices du passé. Entre poursuite, fusillade et règlements de compte, la bande dessinée enchaîne les ruptures de rythme, à la manière d’un road-movie désabusé. Si l’histoire semble jouer avec des archétypes connus, elle les détourne habilement pour rendre hommage aux grands classiques du genre, de Blueberry à Tarantino. Entre réalisme brut et fantasmagorie, l’album réussit un mélange tendu, stylisé, où l’or attire autant qu’il consume. Une réussite graphique et narrative à découvrir.
L’or du Spectre est un récit complet captivant et bien mené, un western renouvelé, des éditions Le Lombard. Un album qui mêle une histoire de magot, d’amour, de trahison, de prison, de vieux fou, de fusillades, de malchance, de coups bas…
A acheter sur Amazon