Lou! le phénomène BD aujourd’hui sur grand écran

Replongez dans le “journal infime” de l’héroïne des bandes dessinées

La publication du premier ouvrage remonte à 2004. Après une adaptation sur le petit écran comme dessin animé, Lou! revient le 8 octobre prochain sur les grands écrans pour le plus grand plaisir de ses fidèles lecteurs. C’est dans le continuité de la “tradition familiale” que Julien Neel créé l’histoire de Lou, 12 ans, qui vit seule avec sa mère dans un “immeuble orange avec des tas de petits balcons qui accèdent au toits». Abandonnée par son père lorsque sa mère tomba enceinte, Lou construit une relation étroite avec cette dernière mais voit son existence bousculée lorsque cette dernière se rapproche de son voisin de pallier. Amitiés brisées, premiers amours et relations parentales, l’adaptation de et par Julien Neel aborde les thèmes propres à l’adolescence.

Au départ, on voulait adapter un volet de la série mais ça ne fonctionnait pas, explique le réalisateur. On a fini par piocher les éléments de divers albums pour créer le film.” Dans le film s’est glissé un clin d’oeil à Aix-en-Provence que les locaux identifieront sûrement “Nous avons reproduit la Sainte-Victoire dans l’une des scènes !” Originaire de la ville aux calissons, le réalisateur s’est entouré d’un ami lui-aussi aixois pour composer la bande musicale du film, Julien Di Caro. Dans Lou !, la musique fait partie des éléments indispensables  qui donne ce ton particulier au récit. “Pour composer la bande son, je me suis beaucoup inspiré des Beatles», raconte le compositeur.

Lou! le phénomène BD arrive sur le grand écran
Julien Neel (gauche) aux côtés de Julien Di Caro au cinéma le Renoir à Aix-en-Provence.

Le choix du casting

En haut de ma liste se trouvait Ludivine Sagnier écrit en tout petit, se remémore Neel. Je me disais que si elle acceptait le rôle ce serait merveilleux, sans trop y croire. Mais elle a aimé le projet et s’est lancée dans l’aventure à mes côtés et à ceux d’un autre grand nom du cinéma français : Nathalie Baye.” Grand-mère intransigeante, l’actrice jouait pour la première fois un “rôle de composition comme ça, aussi absolu» Dans le rôle principal, Lola Lasseron, qui a passé le casting avec cinq mille autres filles de son âge. “Elle avait le pep’s et la fraîcheur que je recherchais. Elle était dans les cinq cent finalistes et celle elle que j’ai choisi.” Les plus assidus reconnaîtront Kyan Khojandi dans le rôle de ce voisin délicat qu’est Richard… les cheveux en plus !. “J’ai perdu 6 kg pour le rôle, souligne-t-il. J’étais plus rond dans Bref.” A la question “Est-ce que Lou s’adresse à un public ciblé ?», Julien Neel est catégorique. “J’ai fait ce film pour tout le monde. Après, je peux comprendre qu’un homme d’une cinquantaine d’années ne soit pas intéressé.” Pour ceux qui veulent replonger en enfance, rendez-vous en famille dans les salles obscures pour savourer ce petit bijoux cinématographique qui sort mercredi prochain.

Mélanie Faure

Lou! de Julien Neel, sortie le 8 octobre 2014 au cinéma. Durée : 1h44. 

A propos Agence

A lire aussi

A Vence, la programmation des Nuits du Sud a été dévoilée

Après une édition “parenthèse”, les Nuits du Sud de Vence sont de retour cette année …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com