Accueil / Culture / Littérature / BD / Lueur de nuit de O.G. Boiscommun aux éditions Glénat.

Lueur de nuit de O.G. Boiscommun aux éditions Glénat.

lueur-de-nuit-boiscommun-glenat-bdA paraître ce 9 octobre 2013, aux éditions Glénat, Lueur de nuit est un one shot merveilleux et magique de O.G. Boiscommun. Un conte fantastique et tendre mettant en scène trois jeunes orphelins qui se réfugient dans une étrange et effrayante abbaye.

En pleine mer, dans la tempête une petite embarcation avec un mât, une voile, tente de résister, de ne pas chavirer. A son bord, un homme, une femme et leur jeune fils, l’enfant écope, tandis que son père l’encourage et lui promet qu’ils vont s’en sortir, la mère, accrochée au mât, demande à son mari de ne pas mentir, que la situation ne s’arrange pas, même elle s’aggrave ! C’est alors que la femme prend la décision d’ouvrir une boîte, le père affirme son choix, pour eux c’est leur seule chance, elle tend alors une chandelle à son mari, une à son fils et prend la sienne. Ils se hâtent de les allumer afin d’être en sécurité, l’enfant anxieux demande à sa mère s’ils ne risquent plus rien, la mère lui promet qu’ils sont à l’abri. La famille est donc réuni à la poupe du petit bateau au milieu de grandes vagues, sous la pluie, tenant chacun leur bougie. C’est alors que l’enfant constate que la chandelle de son père vient de s’éteindre, le mât se rompt, vient frapper le visage de l’homme qui tombe à la mer…

lueur-de-nuit-boiscommun-glenat-bd-extraitCette bande dessinée est un conte imaginaire, fantastique et merveilleux qui commence par une tragédie. La suite du récit entraîne le lecteur à la découverte de trois jeunes orphelins qui, après s’être échappés pour avoir volé un pain, se réfugient dans un domaine maudit… Majestueux, ténébreux, sombre et grandiose, les enfants décident d’y passer la nuit, mais hallucinations, apparitions mystérieuses, créatures fantastiques, enfant, lumière, ombres, fantômes… vont paraître à leurs yeux. Le récit de O.G. Boiscommun est poétique, mystérieux, plein de surprises douces, fabuleuses et angoissantes, l’atmosphère de cet univers est prenant, étonnant et inquiétant, laissant un sentiment d’insécurité au lecteur. L’histoire laisse toutefois une fin étonnante et perplexe, sur cette halte des enfants dans ce lieu imaginaire. Le dessin de O.G. Boiscommun offre de très belles pages, un travail remarquable fait de nuances de couleur, un décor somptueux, sombre et des visages doux pour les personnages qui accompagnent à merveille cette bande dessinée.

Lueur de nuit est un conte tendre, étrange et fantastique, où les enfants font la rencontre de personnages beaux, doux, inquiétant, dans un lieu de toute beauté mais également effrayant. Un cahier de recherches graphiques termine cet ouvrage qui est une belle et agréable découverte.

Céline Durindel,

lire mes derniers articles.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Black Rebel Motorcycle Club

Black Rebel Motorcycle Club

Perfectos noirs, jeans en cuir et mines fatiguées, les mauvaises graines du rock’n’roll  » Black Rebel Motorcycle Club ...

Lire les articles précédents :
MISSIU : Le Bracelet Mode à l’esprit dentelle

Créée en Juillet 2012, MISSIU est une marque française de bracelets qui se dit “seconde ...

« D. I.S.C.O » la nouvelle comédie musicale aux Folies Bergère

  Souvenirs, souvenirs ! L’automne sera chaud aux Folies Bergère ! Boules à facette étincelantes, paillettes dorées ...

Atteignez vos objectifs Yes You CAN!!!

Avoir un objectif en tête c'est bien, le réaliser c'est mieux. Ne trouvez vous pas ...

Fermer