Lumière bleue : attention aux yeux !

Ils nous accompagnent partout, à tout moment de la journée. Smartphones, tablettes, ordinateurs portables sont devenus les alliés indispensables de notre quotidien. Mais, ils sollicitent également de plus en plus nos yeux et peuvent être à l’origine de certaines gênes visuelles, de sensations de fatigue oculaire, voire de maux de tête. Le plus inquiétant, ce sont les conséquences à long terme de la lumière bleu-violet, émise en quantité par les écrans à LED ou par certains systèmes d’éclairage. Le port de verres filtrant la lumière bleu-violet peut à la fois améliorer notre confort au quotidien et préserver durablement la santé de nos yeux.

Lumière bleue

Nous utilisons en moyenne quatre appareils digitaux par jour. Chaque Français passe plus de cinq heures par jour devant les écrans. Tels sont les résultats d’une étude IPSOS de 2014 qui confirme la tendance des dernières années : les écrans sont partie intégrante de notre quotidien.

De fait, nos yeux sont de plus en plus sollicités. Qui n’a jamais ressenti, en fin de journée, des sensations de fatigue ou de sécheresse oculaires, des tensions musculaires, voire de légers maux de tête. Or, ceux-ci peuvent directement découler de l’exposition importante aux écrans ou de mauvaises postures de travail.

À plus long terme, il faut également prendre en compte l’exposition importante à la lumière bleue, émise en quantité par les écrans à LED et par certains systèmes d’éclairage. Si une partie de la lumière bleue, la lumière bleu-turquoise, a des effets bénéfiques sur notre santé, puisque celle-ci joue un rôle dans la régulation de notre humeur ou de notre sommeil, il en est autrement pour la lumière dite bleu-violet. Certaines études scientifiques établissent une possible relation entre une surexposition à ces rayons et l’apparition de certaines pathologies graves, comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Comment se protéger ?

Pour soulager sa vue, quelques mesures de bon sens : adopter une bonne position de travail et s’accorder des pauses régulières. Le port de lunettes, même en l’absence de tout autre défaut visuel, peut également améliorer le quotidien. Grâce à des verres adaptés à la vision sur écran, il est possible de soulager sensiblement la vue et de ressentir moins fortement la fatigue liée à l’usage prolongé des écrans.
Associés à un filtre anti-lumière bleu-violet, l’œil est protégé durablement des risques d’une surexposition, tout en continuant de recevoir les rayons de la lumière bleue-turquoise, nécessaires à notre bonne santé.

Lors du choix de vos prochaines lunettes, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien. Il vous aidera à choisir le verre le plus adapté à votre usage des écrans.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Kindle 2022

Kindle 2022 d’Amazon – Mon avis complet et sans filtre sur la liseuse

Lire avec une liseuse était inenvisageable pour moi. D’abord parce que j’aime l’authenticité du livre, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com