L’unité de Ninni Holmqvist, un roman d’anticipation fort et haletant

Parmi les publications nombreuses et variés du Livre de poche, je vous présente ce livre exceptionnel : L’Unité de l’auteure suédoise Ninni Holmqvist, son premier roman.
l'unite
Le résumé du livre :
Parce qu’elle vient d’avoir 50 ans et qu’elle est célibataire, Dorrit est devenue « superflue » et, à ce titre, doit rejoindre l’Unité. Un appartement lumineux et confortable, agrémenté de micros et de caméras de surveillance, lui a été réservé. Un écran de télévision, mais pas de téléphone ni Internet pour communiquer avec l’extérieur… En plus d’être logés, les résidents sont nourris, bénéficient de soins médicaux et peuvent consacrer leur temps au loisir de leur choix. Les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis… avant d’être affectés à des groupes d’expérimentations médicales humaines. Le corps de Dorrit ne lui appartient plus : à chaque instant on peut lui prélever un organe au bénéfice de ceux qui vivent à l’extérieur et qui sont encore « utiles ». Tout est prévu dans le moindre détail. Sauf une rencontre qui va tout changer.

Mon avis de lectrice :
J’ai lu ce livre d’une traite, impossible de le lâcher, tellement c’était intéressant et haletant. L’histoire est originale, bien menée, l’intrigue se déroule avec fluidité mais avec des rebondissements inattendus. La langue est facile à suivre, pas du tout pompeuse ou incompréhensible. On s’attache très vite aux personnages, c’est une lecture très enrichissante. Ninni Holmqvist y aborde les sujets fondamentaux tels l’amour, la liberté, le sacrifice et la contribution de chaque individu dans une société standardisée où le « superflu » n’a plus sa place.
Dans la juste lignée des écrivains du milieu du XXème sièce comme George Orwell, Ray Bradbury ou Aldous Huxley, ce roman d’anticipation fait parfois froid dans le dos. L’auteure réalise la prouesse de rendre une parfaite utopie très réaliste, dans un style épuré et accessible au plus grand public. Avec un ton subtil et léger, Ninni Holmqvist modernise avec brio le style du roman de science-fiction hyperréaliste en nous livrant un conte résolument moderne. Très belle lecture que je conseille vivement à tous.

A propos alissash

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com