Mademoiselle Espérance au Théâtre du Têtard Marseille

Avant une série de représentation au Théâtre Arto d’Avignon en juillet, la troupe Les Carboni et Gilles Ascaride présentent le 30 juin à 20h30, une avant-première exceptionnelle de leur pièce Mademoiselle Espérance au Théâtre du Tétard à Marseille.

mademoiselle esperanceAprès les succès de Un de la Canebière, L’Incroyable Destin de René Sarvil, artiste de Music Hall ou encore Le Pays des Galéjeurs, écrits par Frédéric Muhl Valentin, la troupe Les Carboni, poursuit sa relecture de l’opérette marseillaise des années 30.

Mademoiselle Espérance ressuscite le personnage d’Anaïs, figure emblématique jouée par Edwige Pellissier, accompagnée ici du pianiste de jazz Pascal Versini. Petite dans sa forme, Mademoiselle Espérance n’en demeure pas moins la quintessence d’un genre trop vite oublié mais depuis revivifié par la troupe. A la demande des Carboni, l’auteur Gilles Ascaride s’empare de cet univers foisonnant, et ré-­enchante ce théâtre musical, cher à la troupe.

A travers Madame Anaïs, sensuelle créature tout droit sortie d’un dessin d’Albert Dubout et qui fait vibrer le public marseillais de sa voix et de ses courbes folles, c’est toute une époque qui nous est contée. Toute une vie singulière aussi. Soliloque comique ponctué d’échanges avec l’aide-­soignant Vladimir, Mademoiselle Espérance est un touchant portrait de femme méditerranéenne, désireuse de bruler les planches mais qui à l’aube de sa vie, confinée dans sa maison de retraite, nous confie ses doutes, ses espoirs et ses vaines ambitions. Ici se télescopent passé gorgé d’espérance et présent qui déchante. A l’instar des rires et des larmes que provoquent la pièce.

Née en 1993 dans le quartier du Panier, la troupe des Carboni va présenter cette pièce du 4 au 26 juillet au théâtre Arto d’Avignon, pendant le célèbre festival de théâtre. Les  Carboni avaient déjà connu un véritable succès lors des Festivals Off d’Avignon 2008 et 2010 avec l’opérette Un de la Canebière… Pas étonnant qu’ils aient fait appel au talentueux auteur Gilles Ascaride, marseillais pur jus et auteur prolifique qui compte à son actif de nombreux romans  (Les Cheyennes, Sur tes ruines j’irai dansant, Retrouver Petofi, Un roi à Marseille, Je n’écrirai pas de roman) et essais, plusieurs pièces de théâtre et nouvelles. Il fait partie d’une famille d’artistes marseillais connus et reconnus. Tirant son inspiration de sa ville natale, Gilles Ascaride travaille avec des artistes du cru, comme Xavier-Adrien Laurent pour son dernier spectacle Xavon de Marseille, au Théâtre Toursky le 19 janvier.

Théâtre du Têtard : 33 rue Ferrari 13005 Marseille

A propos alissash

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com