Mariage : la tradition du Save-the-Date

Lorsqu’il en vient au mariage, nous, les Français, nous inspirons beaucoup de nos homologues outre-Atlantique. En effet, nombreuses sont les traditions que nous avons emprunté aux Etats-Unis. Parmi elles, la tradition du Save-the-Date. Laissez-nous vous raconter.

 

Qu’est-ce qu’un Save-the-Date ?

Le Save-the-Date, en français “réservez la date”, est une sorte de faire-part qui, comme son nom l’indique, sert à prévenir vos invités de noter ce jour dans leurs agendas afin d’être sûrs de pouvoir être présents à vos côtés lors du grand jour.

Le Save-the-Date est LA première chose à faire lorsqu’on souhaite organiser son mariage. En effet, vous pouvez déployer tous les efforts du monde afin que votre mariage soit le plus beau de la galaxie, si vous proches n’en ont pas été informés assez tôt, ils risqueraient bien de ne pas être disponibles pour vous accompagner lors de cet événement supposé inoubliable. Mais qu’aurez vous à retenir si les personnes qui comptent le plus pour vous ne sont pas là pour le célébrer avec vous ?

Save-the-Date versus Faire-Part

La tradition du Save-the-Date pourrait paraître similaire à celle du faire-part, toutefois elles ne sont pas à confondre. On pourrait les voir comme deux éléments complémentaires. En effet, le Save-the-Date, comme nous le disions, sert uniquement à informer vos invités de la date du mariage, et c’est tout.

Le faire-part de mariage, quant à lui, dévoile les détails plus précis, comme le lieu des différentes cérémonies et le déroulement de la journée, ou encore le thème de l’événement s’il y en a un.

Traditionnellement, le Save-the-Date est envoyé six mois à l’avance et le faire-part, quatre mois avant le début des festivités, mais selon si vos invités sont salariés ou retraités, géographiquement proches ou distants, il peut être bon d’adapter ces délais en fonctions des besoins de chacun.

Tout a commencé par un Save-the-Date

Comme nous le disions, le Save-the-Date est LA première étape d’un mariage réussi. Certains pourraient toutefois se dire : “Mais que se passera-t-il si je ne trouve pas de lieu ? Devrais-je avoir à changer la date et renvoyer des Save-the-Date à tout le monde ? Cela ne fait pas très belle image…”

Soyez rassurés, vous trouverez forcément un lieu pour votre mariage. Il est plus facile de trouver un lieu pour vos festivités que de dégager une date pour vos invités. Inutile, donc, d’attendre de connaître où se déroulera exactement l’événement, celui-ci arrivera en son temps. Petite astuce : organisez un Doodle au préalable afin de déterminer la date qui conviendra le mieux au plus grand nombre de vos invités.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

StationDRONE

StationDRONE : L’innovation au cœur du groupe Aéro Pyxis

Le Groupe Aéro Pyxis, actionnaire de la société Drone Geofencing, vous présente StationDRONE, une plateforme …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com