Accueil / Culture / Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers bals

Marie-Antoinette et ses sœurs – Premiers bals

Premiers bals est le deuxième tome de la série d’Anne-Marie Desplat-Duc, Marie-Antoinette et ses sœurs, paru aux éditions Flammarion, en mai 2019. Un roman pour les jeunes lecteurs, qui propose de découvrir l’histoire de l’enfance de Marie-Antoinette, future reine…

Antonia et ses sœurs sont à Schönbrunn, dans un palais situé à quelques kilomètres de la résidence d’hiver de la Hofburg. Le palais est vaste et possède de ravissants jardins, où les jeunes filles se plaisent. L’Impératrice également apprécie cette bâtisse, elle y a fait quelques aménagements. Elle l’a transformé et agrandit selon ses goûts, dans le style rococo.marie-antoinette-t2-premiers-bals-flammarion L’Impératrice aime aussi y organiser de somptueuses fêtes qui s’achèvent par des bals sous les lampions et des feux d’artifice. Voilà plusieurs semaines que la famille impériale est installée au palais. Isabelle, l’épouse de Joseph, héritier de la couronne, souhaite convier les filles de l’archiduchesse à un goûter champêtre. Antonia est excitée à l’idée de passer du temps en sa compagnie, mais également un peu jalouse que ses sœurs soient également invitées…

Le récit est de nouveau très bien découpé, avec plusieurs chapitres à découvrir, facilitant ainsi la lecture des jeunes lecteurs. Antonia, la future Marie-Antoinette se dévoile toujours plus, dans ce nouveau roman très agréable à lire. La jeune fille grandit et fait face à des évènements marquants, comme la mort, les codes à respecter, les amours, les jalousies… Mais la joie de vivre de l’héroïne et les bals et ballets, vont apporter du baume au cœur à toute la jeune famille, qui va ainsi se découvrir et s’amuser. Le roman est plaisant, la plume agréable et douce, pour inviter les jeunes lecteurs dans cette histoire originale, historique et enrichissante. De belles illustrations apportent un petit plus, une immersion charmante.

Premiers bals est le deuxième tome de Marie-Antoinette et ses sœurs, un roman sur l’enfance de la plus célèbre des reines de France. Antonia se dévoile, grandit, entre les évènements marquants de la famille, les douleurs et la cour, les fêtes et les bals, l’innocence et la politique.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Noël avec Louis XIV au Château de Versailles

Le Parcours du Roi – Un évènement et une visite hors-norme à s’offrir pour les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
onatera-huiles-essentielles-terraia-citronelle-eucalyptus-citronne
Des astuces pour un meilleur été avec Onatera

Onatera est une boutique en ligne de produits beauté, soin et cosmétique, au naturel, qui ...

timoto-cuisine-un-anniversaire-nathan
Timoto cuisine un anniversaire

Timoto cuisine un anniversaire est un nouvel album du créatif et rêveur petit tigre, de ...

aspic-detectives-etrange-t7-mystere-momie-blette-soleil
Aspic, Détectives de l’étrange, tome 7, Le mystère de la momie blette

Le mystère de la momie blette est le septième tome de la série Aspic, Détectives ...

Fermer