“Marseille mes Amours”, quand le lyrique rencontre l’opérette marseillaise

L’agence Artistik en collaboration avec le Festival Septembre en Mer présentent pour la troisième édition, le dimanche 6 septembre 2015, le récital Marseille mes Amours sur le Bateau Le Don du Vent sur le Vieux Port à Marseille.
marseille mes amoursDans les années 1930, ont fleuri bon nombre de chansons à la gloire de Marseille avec ses quartiers, ses habitants, et… la mer Méditerranée. Dans cette période insouciante d’entre-deux guerre, plusieurs artistes marseillais dont Sarvil, Scotto et Sellers ont composé tout un répertoire de chansons d’amour charmantes et colorées, un brin potaches,  inventant un style qu’on appellera l’Opérette Marseillaise. Ces chansons intemporelles sont entrées dans le patrimoine de tous les marseillais avec des titres comme “La Canebière”, “Miette”, “le Cabanon” ou “Le plus beau tango du monde”.
Dans le but de faire revivre ce répertoire des années 30, le spectacle “Marseille mes Amours“, a été initié en 2013 par le ténor Jean-Christophe Born.
 Il a eu la gentillesse d’accorder une interview à la Rédaction Marseille de France net Infos.
Interview :
France net Infos : Jean-Christophe Born bonjour, racontez-nous l’histoire de ce projet ?
Jean-Christophe Born : Ce projet est né en 2013, dans la grande salle à l’étage du magasin Empereur à Marseille. C’était une ancienne salle de bal en rapport avec le célèbre cabaret marseillais l’Alcazar où se sont produits tous les artistes chantant les opérettes marseillaises.
FNI : Pourquoi avez-vous choisi de chanter ce répertoire ?
JCB : Mon idée de départ était de permettre au public d’aujourd’hui, touristes ou marseillais, de découvrir les chansons des opérettes marseillaises. Elles sont pleines de charme et le fait de les faire interpréter par des artistes issus d’une formation classique et lyrique était très important pour moi. Il ne faut pas s’arrêter au côté “galéjade” de ces chansons qui leur nuit par ailleurs. En faisant ressortir la poésie des textes, j’ai voulu permettre au public d’écouter et ré-écouter des textes de grande qualité.
don du vent
FNI : Présentez-nous le concert du 6 septembre ?
JCB : Ce sera une formation plus légère que d’habitude, je serai accompagné de la Soprano Stéphanie Portelli et  de Cyrille Muller à l’accordéon. Comme les chansons mettent Marseille à l’honneur, plusieurs d’entre elles parlent de la mer. C’est pour cette raison que nous présentons ce spectacle dans le cadre du festival Septembre en Mer, et tout naturellement, sur un bateau, le Don du Vent, qui restera à quai en face de la Mairie. Le répertoire est rétro et porte un regard nostalgique sur Marseille, vous imaginez ? Quelle autre ville au monde peut se glorifier d’avoir autant de chansons qui lui sont dédiées?
Dans le cadre majestueux de ce magnifique ketch aurique, le Don du Vent, un deux mâts majestueux qui résonnera ce soir-là des plus belles chansons à la gloire de Marseille, servies par des voix d’artistes lyriques. Un spectacle à ne pas manquer pour tout public.
Bateau le Don du Vent
Bateau le Don du Vent
Retrouvez le spectacle en tournée :
Saint Julien d’Asse (04) le 15 novembre 2015 à 17h30
Théâtre du Golfe à La Ciotat (13) le 21 novembre 2015 à 20h00
Dimanche 6 Septembre 19h Tarif : 12€, sur inscription
Bateau Le Don du Vent, Quai d’Honneur de la Mairie de Marseille 13002 Marseille

A propos alissash

A lire aussi

Palmarès et bilan de la 7e édition du festival Canneseries

La 7e édition du festival Canneseries vient de s’achever. Mercredi soir, avant que Michael Douglas …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com