case study house for sale los angeles y4 creative writing cancer creative writing dissertation proofreading help e homework help creative writing prompts ks2 lost at sea creative writing

Matsumoto, un one shot qui revient sur la tragédie secrète du Japon

Matsumoto est un nouveau roman graphique de LF Bollée et Philippe Nicloux, paru aux éditions Glénat, le 23 septembre 2015. Une bande dessinée qui revient sur la tragédie secrète du Japon, l’attentat de Matsumoto et les agissements de la secte Aum…

501 MATSUMOTO[BD].inddEn Australie, mai 1993, 395 jours avant l’attentat à Matsumoto, un australien transport dans son véhicule un homme peu bavard. M. Warrammee tente bien de discuté tranquillement avec son passager, mais rien y fait, Hideo Murai, un scientifique de 34 ans, reste muet, tout ce qu’il veut c’est arrivé à bon port, et rapidement, donc les deux hommes ne prennent pas le temps de se dégourdir les jambes, de discuter, de boire sous cette chaleur accablante, ni même satisfaire un besoin naturel… Au milieu d’une gigantesque propriété, qui n’est que désert, les deux hommes s’arrêtent enfin devant un grand bâtiment, sorte d’usine, où des travailleurs s’affairent. Les japonais s’arrêtent et descendent pour saluer l’arrivant, leur chef, Hideo Murai. Après quelques paroles dans leur langue, le scientifique donne congé à son chauffeur, car il n’a plus besoin de lui. M. Warrammee tente bien une dernière fois de demander à boire, mais c’est encore un énième refus qu’il a comme réponse. Alors qu’il se retourne vers son véhicule, la terre se met à trembler…

matsumoto-one-shot-glenat-extraitL’histoire est bien travaillée, menée et découpée, le lecteur suit différentes personnes, différentes visions, d’avant l’attentat de Matsumoto, mais également de l’après attentat. Un récit bien posé, qui permet de mieux comprendre l’ampleur de cette tragédie et de l’Armageddon envisagée par la secte Aum. C’est en premier lieu cette secte qui est présentée, qui enrôle de jeunes personnes leur faisant croire qu’ils sont des êtres exceptionnelles, et que le maître, va les aider à accroître certaines perfections, et un certain bien-être, si, bien évidemment, ils viennent eux aussi en aide au maître. Ceux qui mettent en doute les paroles du maître sont punis, sévèrement ! Les préparations du gaz sarin, la vie de quelques victimes, l’enquête de cette catastrophe, la vie du leader religieux, et de quelques-uns de ses partisans et sujets soumis… La lecture est très fluide et intéressante, dynamisée par ses différents points de vue, ainsi que par un joli découpage, des belles planches, un trait énergique et des personnages expressifs.

Matsumoto est une bande dessinée bien écrite et découpée, qui revient sur le drame, la répétition, qui se fit dans cette ville, avant l’attaque au gaz sarin, dans le métro de Tokyo…

A propos celine.durindel

A lire aussi

hedge-fund-t7-pour-tout-lor-du-monde-le-lombard

Hedge Fund, tome 7, Pour tout l’or du monde

Pour tout l’or du monde est le septième tome de la série Hedge Fund, signant …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com