Accueil / Culture / Meaux : Coup dur pour les Muzikelles

Meaux : Coup dur pour les Muzikelles

Muzik_elles_2012_-_1_Coup dur à Meaux (77) et plus encore ! Après avoir fêté cette année ses 10 ans, le célèbre Festival Muzik’Elles n’aura pas lieu en 2015. Après l’arrêt Des Bruits de Melun dont la dernière édition s’est déroulée en 2008, faute de budget, c’est une nouvelle fois un Festival de Seine et Marne qui risque de disparaître. Lancée en 2004 par Jean-François Copé, Maire de Meaux, Les Muzik’elles sont victimes selon lui « du choc budgétaire gouvernementale » ! Un coup dur pour Meaux, mais aussi pour la culture.

Jean-François Copé a annoncé jeudi dernier au Conseil Municipal, l’annulation de l’édition 2015 du Festival de musiques actuelles.  » C’est un grand  sacrifice pour moi. Je prends cette décision avec regret. Je refuse d’augmenter les impôts locaux. Je ne ferai pas payer aux Meldois l’addition gouvernementale ».

Selon le Maire de Meaux, la ville perdra 11 millions d’euros de dotations de l’Etat sur trois ans, soit 10% du budget annuel. C’est donc plusieurs mesures qui vont être prises, dont la première est marquée par la suspension des Muzikelles. L’économie réalisée par la ville suite à l’arrêt du Festival, dont le coût était compris entre 700 000 et 800 000 euros, compensera donc le coût de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires évalué à 780 000 euros.

Les autres décisions sont : le gel des créations de postes en 2015, la réalisation d’économies de fonctionnement, le renforcement de la bonne gestion de la dette et enfin la concentration des investissements sur l’essentiel.

A noter que des représentants de l’opposition municipal se sont dits indignés par cette décision prise par le maire seul et en l’absence de débat au conseil.

Quoi qu’il en soit, cette décision nous rappelle que nous ne sommes pas sortis de la crise, et que cette décision pourrait bien toucher d’autres Festivals et tout autre évènement culturel. De toute évidence, la culture est fragile, et lorsque l’on commence à la toucher, cela n’annonce rien de bon….

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Fucking Business, un thriller mortel de Do Raze

Les excellentes éditions HC présentent Fucking Business de Do Raze, un polar implacable sur fond ...

Lire les articles précédents :
Beneylu Quest ou l’aventure de la lecture pour les enfants

  Quel enfant n’a pas rêvé de jouer les agents secrets et de partir à ...

Contes de Noël des Drôles de Petites Bêtes.

Pour ce Noël, les éditions Gallimard propose un joli coffret dans lequel un livre reprend trois ...

Bonduelle accompagne vos repas de fêtes !

Pour cette fin d’année festive, et afin de profiter au mieux du repas, Bonduelle propose des ...

Fermer