Accueil / Culture / Littérature / BD / Médicis IV, Cosme Ier, Des miettes au festin

Médicis IV, Cosme Ier, Des miettes au festin

Des miettes au festin est le quatrième tome de la saga historique Médicis,  paru aux éditions Soleil, fin novembre 2017. Une bande dessinée qui présente un nouveau personnage, un nouveau seigneur qui prend le pouvoir à Florence…

medicis-T4-cosme-1er-des-miettes-au-festin-soleil1537, à Florence, le pouvoir médicéen était de nouveau entre les murs. Un duc régnait sur la ville, mais les institutions vacillaient et le peuple craignait pour sa liberté. Le duc Alexandre régnait, mais il s’aimait plus lui que sa ville ! La nuit tombée il s’adonnait à la luxure, et ce soir-là, il se moquait, une fois de plus de son cousin, qu’il surnommait Lorenzaccio. La ville et ses habitants ne croyaient plus en la grandeur des Médicis… Mais bientôt le jeune Lorenzo, qui savait que les rues ne voyaient qu’en Alexandre, un tyran obscène, allait tendre un piège à son cousin. Un soir il l’invita dans une chambre, prétextant qu’une belle ginori l’attendait. Mais c’est un guet-apens qui attend Alexandre qui reçoit un coup d’épée dans le torse et se fait égorger par Lorenzo.

medicis-T4-cosme-1er-des-miettes-au-festin-soleil-extraitAinsi fait, les nobles de la ville en profitent pour tenter de mettre à la tête de Florence, un être simplet, qu’ils pourraient manier à leur guise. C’est un autre cousin qu’ils vont choisir, en la personne de Cosme. Un jeune homme très discret, sans ambition, qui ne sait quoi faire de sa vie, mais à la grande surprise de tous, le jeune homme va se révéler plus perspicace que prévu… Cosme va vite mettre en déroute tous les grands de la ville et des alentours, pour n’être que le seul maître. Fin stratège, il mènera une guerre et surprendra ses alliés autant que ses ennemis. L’exercice du pouvoir lui réussit bien et le jeune homme au caractère fort s’impose très rapidement et durablement. La bande dessinée révèle ici un héros jeune, particulier, impitoyable et manipulateur, qui se dévoile petit à petit, notamment avec des flashbacks, qui entrecoupé soigneusement le récit. Le trait est plaisant, fin et dynamique, offrant de belles cases et des personnages expressifs.

Cosme Ier, Des miettes au festin est le quatrième tome de la saga Médicis, une bande dessinée qui révèle le destin peu commun d’un jeune homme sans ambition particulière,  qui se voit devenir maître de Florence et qui va ainsi pouvoir asseoir un pouvoir incroyable que nul ne soupçonnait.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Urgences et sentiments de Kristof Magnusson

Les excellentes éditions Métaillié présentent dans leur Bibliothèque Allemande un roman percutant : Urgences et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les multiples recettes gourmandes du Maroc de Bétina Lemeille

Les éditions Vérone présentent un livre de recettes qui incite au voyage : Les multiples ...

La saga des Bonaparte de Pierre Branda

Les excellentes éditions Perrin présentent un ouvrage puissant sur une dynastie qui a sidéré le ...

T-shirts humoristiques et originaux, la tendance du moment

Si les motifs rigolos et mignons ne s'affichent généralement que sur les habits des enfants, ...

Fermer