Accueil / Culture / Littérature / BD / Mémoires de Marie-Antoinette, tome 1, Versailles

Mémoires de Marie-Antoinette, tome 1, Versailles

Versailles est le premier tome de Mémoires de Marie-Antoinette, une bande dessinée de Noël Simsolo et Isa Python, parue aux éditions Glénat, en mai 2017. Un joli portrait romancé de Marie-Antoinette, qui écrit ses propres mémoires…

memoires-de-marie-antoinette-t1-versailles-glenatA Paris, le 13 août 1792, la reine et ses deux enfants, accompagnés du roi, montent dans un carrosse. Aidés par la maire de Paris, ils apprennent que la monarchie est abolie en France. Aussi la famille royale va être mise en sécurité à la tour du Temple. Ils s’installent dans une tour simplement. Le lendemain, Marie-Antoinette demande à son ami Cléry de veiller sur ces enfants. Il y a quelque chose qu’elle aimerait faire… Alors elle s’installe devant une table, plume et feuilles vierges, puis commence à écrire ses mémoires. Elle se présente, présente sa famille, sa mère, impératrice d’Autriche, son enfance tranquille et heureuse. A bientôt quinze ans, la jeune fille allait quitter son pays pour aller rejoindre son futur époux, le dauphin de France. Une cérémonie nuptiale se fit, en guise d’ébauche, pour se préparer pour le grand jour. Sa mère ne cessait de lui répéter les recommandations et l’intimité d’un couple, afin de préparer sa fille à son futur rôle de reine de France.

memoires-de-marie-antoinette-t1-versailles-glenat-extraitLe récit est très agréable à lire, avec un ton plaisant et délicat. Marie-Antoinette revient sur son parcours, sa destinée, sa rencontre avec le peuple de France, avec le dauphin, ses envies de femme, d’épouse, de future reine, ses obligations, l’étiquette, la cour… Un portrait plutôt doux et sensible sur ce personnage incroyable, qui a marqué l’histoire de France. La bande dessinée est découpée en plusieurs chapitres, ce qui permet de mieux se retrouver et de séquencer la lecture agréablement. Ses premiers pas en France, son envie de découvrir Paris, son intimité avec le dauphin, sa relation avec ses quelques amies, son rapport avec le roi Louis XV, tout est détaillé et romancé, pour suivre le destin fascinant, d’une des plus célèbres reines de France. Le dessin est tout aussi agréable et doux, le trait est vif et léger, voir délicat, offre une bande dessinée colorée, plutôt tendre et dynamique, mais aussi très intéressante et enrichissante.

Versailles est le premier tome Mémoires de Marie-Antoinette, une bande dessinée qui revient sur le destin d’une grande reine. Le ton est doux et entraînant, intimiste, l’héroïne revient sur son histoire, elle écrit ses mémoires avec une forme mélancolique.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Léonie, le premier tome, Première en presque tout !

La meilleure ennemie de l’élève Ducobu, Léonie, arrive avec sa propre bande dessinée, dont le ...

Lire les articles précédents :
Elle a tout de Miss Caliente : Une box généreuse et estivale en juin 2017

Elle a tout est le genre de box que nous aurions bien du mal à ...

L’attrape-cauchemars, un livre à toucher

L’attrape-cauchemars est un livre plein d’imagination, paru aux éditions Milan, en mars 2017. Un ouvrage ...

Le dropshipping avec Shopify

Par définition, l’e-commerce est une offre de service ou de produits sur internet sans qu’il ...

Fermer