Merveilleux Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron

Dans le fabuleux cadre arboré du Château de Florans à La Roque d’Anthéron (13), se tient chaque année depuis près de 39 ans le prestigieux Festival International de Piano. Un mois durant, de la mi-juillet à la mi-août, cette charmante  commune provençale devient la capitale mondiale du piano. Avec plus de 80 concerts rayonnant dans divers lieux alentour, ce Festival connu mondialement pour la qualité de sa programmation et la chaleur de son accueil fait converger l’excellence pianistique et la passion d’un public enthousiaste.

La Rédaction Marseille de FranceNetInfos a eu l’immense plaisir d’assister à deux soirées spéciales : les nuits du piano consacrées le jeudi 8 août 2019 à Rachmaninov et le vendredi 9 août à Tchaïkovsky et Rachmaninov. Quatre artistes renommés se sont succédés deux soirs d’affilée pour présenter leur virtuosité à un public conquis. Quatre personnalités très différentes, quatre styles originaux et passionnants mettant en valeur le répertoire des deux compositeurs romantiques.

Lukas Geniusas

Pour les accompagner, le majestueux Orchestre National Symphonique du Tatarstan avec son premier violon dont la beauté égale la virtuosité, et dirigé par le grandiose Alexander Sladkovsky, a sublimé ces deux nuits pianistiques.

Le jeudi soir, le pianiste russo-lithuanien Lukas Geniusas a montré qu’un jeu tout en puissance pouvait aussi mettre en valeur toute la sensibilité de Rachmaninov. Issu de l’école russe, il a magistralement interprété le concerto pour piano et orchestre no 4 tout en force et équilibre.

Varvara_

La deuxième artiste de la soirée est une véritable révélation : Varvara. Issue de l’Académie Russe de Musique et du Conservatoire Tchaïkovsky, elle a charmé le public avec son interprétation toute en finesse mais néanmoins au caractère bien trempé en jouant avec brio la 4ème de Rachmaninov. Une standing ovation bien méritée a d’ailleurs salué sa prestation.

Alexander Malofeev

La soirée du vendredi a réservé bien d’agréables surprises au public venu en masse. La soirée a débuté par la prestation d’un véritable ange tombé du ciel : Alexander Malofeev. Ce jeune virtuose qui n’est pas encore majeur (il est né quelques jours après le 11 septembre 2001) a pourtant déjà une longue carrière dans les doigts. Avec un air d’enfant lune, il a créé une magie dès son apparition sur la merveilleuse scène sur pilotis du Festival de Piano. Dès les premières notes du no2 de Tchaïkovsky,, il a installé une belle tension dramatique dans un jeu tout en souplesse. Acclamé d’une seule voix par le public déchaîné tapant des pieds et des mains, il nous a éblouis par sa maturité et les promesses d’avenir étincelantes.

Nelson Goerner

Très attendu par le public, le virtuose argentin Nelson Goerner nous a enveloppés de douceur avec son interprétation très romantique du 3ème concerto de Rachmaninov. Penché sur son piano comme s’il allait l’embrasser, il a sublimé cette pièce par son talent et son savoir-faire exceptionnels.

Pour clôre en beauté ces deux nuits magiques, le talentueux Orchestre du Tatarstan, mené par son sautillant Chef d’Orchestre Alexander Sladkovsky (qui nous a offert une surprenante danse des épaules) a créé la surprise en donnant aussi de la voix sur le dernier morceau du bis : Stan Tamerlana de Tchaïkovsky. Le public amusé et enthousiaste a applaudi en choeur ce final en forme de B.O. de Star Wars, faisant un triomphe à tous ces musiciens venus de loint pour nous offrir leur talent et leur virtuosité. Quand la musique est bonne, bonne, bonne…

Le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron se termine le 18 août 2019, précipitez-vous, ce sont les dernières soirées !

Les magnifiques photos sont de © Christophe GREMIOT.

La Roque Hors Saison présente un concert exceptionnel de la pianiste Shani Diluka le vendredi 13 Septembre 2019 au Château Borely à Marseille à 20h. Toutes les infos sont ici.

A propos alissash

A lire aussi

Brel! Le Spectacle : Un Hommage Émouvant à la Salle Pleyel

Brel! Le Spectacle. Après avoir conquis le monde entier, ce spectacle revient à Paris le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *