Metronome 2 de Lorànt Deutsch aux Ed. Michel Lafon

Metronome avait reçu un énorme succès. Loràn Deutsch revient avec Metronome 2 “Paris intime au fil des rues” et nous livre l’histoire, ô combien vivante et trop souvent méconnue, des voies de la Capitale que nous empruntons.

Metronome 2

Paris intime au fil des rues

de Loràn Deutsch

aux Editions Michel Lafon

 

Si Paris m’était conté… et Loràn Deutsch le fait si bien ! Après l’immense succès du premier tome “Metronome”où il nous entraînait avec talent dans le métro parisien,  Loràn Deutsch se lance à l’assaut des innombrables rues, ruelles, passages et avenues qu’offre la Capitale dans “Métronome 2”.

metronome-2

C’est tout le passé des Parisiens qui se déroule au fil de nos pas jusqu’à nous projeter dans notre réalité d’aujourd’hui.
Tout a commencé rue Saint-Jacques. Puis, à chaque siècle, une nouvelle voie fondatrice a matérialisé le développement de la ville, s’éparpillant bientôt en un maillage de rues, carrefours et ruelles où le temps nous échappe dans un flot de souvenirs… La chambre de François Villon à l’arrière de la Sorbonne, Ravaillac en embuscade rue de la Ferronnerie, la Pompadour enterrée place Vendôme, les fripes du Carreau du Temple, des homosexuels brûlés vifs place de Grève, l’invention des champignons de Paris, du baba au rhum et des godillots ! Et tout un monde qui frissonne de créativité pour modeler l’avenir. Ici on crée l’art de demain, là on fomente une révolution. Des mots naissent sur le trottoir, « guillemet », « argot », « bistro » ; des petits métiers s’y installent : premiers marchands de lunettes, claqueurs de théâtre ou ramasseurs de mégots. Notre Paris intime, c’est celui des poètes et des chiffonniers, des artisans et des inventeurs. Le Paris de tous ceux qui ont fait sa magie et son âme.

SE PROCURER LE LIVRE :

Prix de vente : 19,95 €

Directement sur le site www.michel-lafon.fr ou dans tous les points de vente habituels.

NOTRE AVIS : Nous avions déjà beaucoup aimé nous promener dans le métro parisien sous la plume de Lorànt Deutsch. Avec son dynamisme et sa verve habituelle, flâner sur les pavés de Paris est un vrai régal. Nul besoin d’être calé en histoire pour aimer lire les anecdotes au fil des pages, et c’est là le point fort de ce livre qui place la culture en général et l’histoire de Paris en particulier, à la portée de tous.

 

A propos carolinemarquet

A lire aussi

orcs-gobelins-t9-silence-soleil

Orcs & Gobelins, tome 9, Silence

Silence est le neuvième tome de la série fantastique Orcs & Gobelins, de la saga …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Ernest et Rebecca, tome 7, Il faut sauver Monsieur Rébaud !

Il faut sauver Monsieur Rébaud ! est le septième tome d’Ernest et Rebecca, paru aux éditions …

Deux nouveaux tomes pour Le club des animaux

Lapins en cavale ! et Dauphin en danger ! sont les deux nouveaux romans de la collection …

La Tête de l’Anglaise de Pierre D’Ovidio : un polar sauce sanguine

Si vous voulez du bon polar, c'est sans nul doute aux Editions Jigal Polar que …

Close