Accueil / Culture / Littérature / BD / Miss Hokusai, le premier tome aux éditions Picquier

Miss Hokusai, le premier tome aux éditions Picquier

Miss Hokusai est un classique japonais du manga, qui retrace la vie d’une femme, artiste et fille de Hokusai, disparue des mémoires. Un ouvrage de Sugiura Hinako, traduit par Patrick Honoré et Ryoko Sekiguchi, paru aux éditions Picquier, en février 2019.

1814, à Edo, deux hommes marchent dans la rue, ils croisent une troisième personne qui porte quelque chose dans ses bras. Devant une maison, cet homme dépose la chose… La nuit tombe, mais au lever du jour, une boite, avec une tête de femme, tenant dans sa bouche une lettre, apparaît. A un autre endroit, dans un atelier de peinture, un homme frappe énergiquement à la porte, O-Ei va pour ouvrir. Miss-Hokusai-manga-bd-picquierC’est Ikeda Zenjirô, qui pénètre dans la pièce, comme une furie. Il explique alors à la jeune femme, surnommée Ago par son père, qu’en revenant de la maison de thé, il a vu une chose terrifiante, une tête de femme coupée ! Pour se purifier de cette atroce vision, il aimerait bien boire un peu de Saké. C’est au revers d’une estampe érotique d’Utamaro, que Zenjirô a décidé de reprendre l’esquisse de cette tête.

O-Ei était l’une des filles du peintre Hokusai, elle tenait de son père son talent et son obstination. Elle peignait très souvent à sa place, sans signer son travail, afin que les commandes puissent être bouclées à temps. Mais autour de cette figure, d’autres personnages sont à retrouver et découvrir dans ce manga, qui dévoile aussi la vie de bohème du début XIXème siècle, au Japon. Ce sont donc plus les mœurs qui sont à retrouver dans cet ouvrage, plutôt qu’une biographie de Miss Hokusai. Cependant, les personnages, qui ont réellement existé, sont bien travaillés, et se dévoilent, petit à petit, au fur et à mesure des pages. L’histoire est bien découpée, avec plusieurs chapitres, offrant ainsi une lecture plus fluide et plaisante. Le dessin reste classique, sans trop de fioritures, n’offrant que l’essentiel, en restant efficace et fluide.

Miss Hokusai est un manga qui revient sur l’histoire de l’une des filles du célèbre peintre Hokusai, mais aussi sur son entourage et les mœurs la vie de bohème de ces personnages du début de XIXème siècle.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-plus-belles-comptines-pour-dire-je-taime-larousse

Deux nouveaux livres sonores pour les tout-jeunes lecteurs, aux éditions Larousse

Mes plus belles comptines pour dire je t’aime et Mes plus belles berceuses sont deux ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tree Of Tea, la gamme de thés bios désormais présente chez mymuesli

Lorsque j’ai su que mymuesli – marque que je vous ai déjà présenté sur FranceNetInfos ...

Dress Up d’Angelcare : la poubelle à couches anti-odeur & décorative !

Parmi les indispensables que les parents devraient rajouter à leur liste de naissance, il y ...

Mes baby docs sonores – Les pompiers

Les pompiers est un nouveau livre, à découvrir, pour les jeunes lecteurs, qui vient compléter ...

Fermer