Miss Peregrine et les enfants particuliers, en bande dessinée.

miss-peregrine-enfants-particuliers-bd-kids-bayardLe roman de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les enfants particuliers, a été adapté en bande dessinée, illustrée par Cassandra Jean, parue aux éditions BD Kids, du groupe Bayard, au début du mois de novembre 2014, et offre un récit fascinant et des personnages bien étranges…

Lorsqu’il était petit Jacob aimait entendre son grand-père lui raconter des histoires, des histoires fascinantes qu’il avait vécues, des histoires étranges sur une île mystérieuse, où il vivait caché avec d’autres enfants aux talents extraordinaires… Alors qu’il a bien grandi, Jacob a cessé de croire aux histoires folles de son grand-père, dont il est toujours resté proche. Même si l’adolescent aurait aimé croire son grand-père pour lui faire moins de mal, il faut se rendre à l’évidence, les enfants qui volent, invisibles et les monstres n’existent pas ! Aujourd’hui Jacob est un adolescent ordinaire, qui mène une existence paisible, il n’a rien à envier de la vie de son grand-père qui a vécu la guerre. Alors qu’il est à son travail, il reçoit un appel troublant de son grand-père qui lui réclame une clé, il semble déboussolé et inquiet, ils viennent le chercher…

Après avoir retrouvé son grand-père avec une blessure mortelle au ventre, Jacob a une vision d’horreur, il voit un monstre, un être avec de grandes tentacules qui lui sortent de la bouche… Tout le monde croit que Jacob a eu des hallucinations suite à la mort tragique de son grand-père, miss-peregrine-enfants-particuliers-bd-kids-bayard-extraitil est alors suivi par plusieurs spécialistes avant d’avoir affaire à un certain docteur Golan, qui arrive peut être mieux à cerner le jeune homme. Mais le grand-père a laissé des indices à Jacob, qui ne peut s’empêcher de les suivre, mais où tout cela va-t-il mené ? L’histoire n’est guère très active, mais cependant très prenante, en effet, le lecteur est, tout comme Jacob, en plein questionnement, quant à ce qui est vrai ou pas, réel ou irréel. Les indices, que va suivre Jacob, arrivent petit à petit, incitant ainsi, judicieusement à suivre la suite de l’aventure, qui, au final, se lit très facilement et offre son lot de questionnements, d’actions, de fantaisies, d’extraordinaires… Le dessin est très plaisant, avec un très proche du manga, fluide et expressif, il est souvent en noir et blanc, avec des petites touches de couleurs différentes, de temps à autre, ou parfois coloré, ce qui dynamise et embelli également le récit.

Miss Peregrine et les enfants particuliers est une bande dessinée particulière, à l’ambiance inquiétante et pourtant plaisante, qui se lit facilement pour suivre les aventures d’un garçon qui voulait vivre les aventures de son grand-père, et qui se croyait ordinaire…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Une époque fantastique

« Une époque fantastique » de Charles Berberian aux Éditions du Chêne

« Une époque fantastique » est un album illustré par Charles Berberian à retrouver aux Éditions du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com