Accueil / Santé / Psycho / « Mobiliser et sensibiliser le grand public au syndrome de l’X Fragile »

« Mobiliser et sensibiliser le grand public au syndrome de l’X Fragile »

symdrome10 octobre 2013 : Journée Européenne de l’X Fragile.Selon l’Association Nationale du syndrome de l’X Fragile.

Le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique rare et héréditaire. Première cause de déficience intellectuelle héréditaire chez l’enfant, elle  touche  1  garçon  sur 5 000 et une fille sur 9 000. Deuxième cause de déficience intellectuelle après la trisomie 21, l’X fragile se traduit par une atteinte légère à sévère qui peut être associée à des troubles du comportement, du langage, de l’humeur, des difficultés d’apprentissage, un retrait social, une difficulté à gérer ses émotions … On retrouve des caractéristiques comportementales proches de l’autisme avec des mouvements stéréotypes et une anxiété sociale. Le 10 octobre prochain, à l’occasion de la journée Européenne de l’X Fragile, l’Association Nationale du syndrome de l’X Fragile (A.N.XFra) souhaite mobiliser l’opinion publique car la situation en France est préoccupante :

–       retard de dépistage précoce,

–       méconnaissance du handicap chez les professionnels,

–       prise en charge trop tardive ou incomplète,

–       manque d’accompagnement sur la durée pour la scolarité et le projet professionnel,

–       manque de moyens financiers pour mettre en place des programmes adaptés de rééducation durant toute la durée de vie des patients.

9 octobre : Sortie au cinéma en France de Mission to Lars

 Ce documentaire distribué par Clear Vision, partenaire de l’A.N.XFra, est basé sur l’histoire vraie de Tom Spicer. Atteint du syndrome de l’X fragile, Tom vit dans un institut spécialisé en Angleterre. Depuis 20 ans, tout ce que Tom veut, c’est rencontrer Lars Ulrich, batteur du groupe Metalllica. Son frère Will, réalisateur et sa sœur Kate, journaliste, lui promettent de réaliser son rêve.  Mais le rêve tourne vite au cauchemar : les problèmes de Tom et les épreuves à franchir pour atteindre les coulisses du groupe rendent la mission de plus en plus difficile. (Durée : 77 min)

11 octobre : Conférence exceptionnelle organisée par le Goëland-Amitiés IDF

En présence de : Professeur Nicole Philip, biologiste moléculaire (Hôpital de la Timone, Marseille) : présentation de l’X Fragile d’un point de vue génétique. Docteur Anne Bachelot, endocrinologue (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) : l’Insuffisance Ovarienne Précoce (IOP).Professeur Mathieu Anheim, neurologue (CHU de Strasbourg) : pré-mutation et troubles neurologiques : FXTAS ou coïncidence. Docteur Delphine Héron, généticienne (Hôpital de la Pitié Salpêtrière, Paris) : le conseil génétique, diagnostic pré-natal.

  http://www.xfra.org/339-conference-x-fragile-a-paris.html

L’A.N.XFra  regroupe toutes les personnes – mutées ou prémutées, parents, frères, soeurs, famille, amis, professionnels de la santé – concernées par la maladie. Créée en 1990 sous l’impulsion de Viviane Viollet, les objectifs de l’A.N.XFra sont :D’accompagner les familles pour améliorer la prise en charge, De sensibiliser et communiquer auprès du grand public, des professionnels de santé et des pouvoirs publics, D’aider la recherche avec la mise en place d’un comité scientifique regroupant les plus grands spécialistes français.

Plus d’information sur : http://www.xfra.org/

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le premier Airbag pour vélo : Une première lancée par Hövding

Le premier Airbag pour vélo : Une première lancée par Hövding Se déclenchant en moins ...

Lire les articles précédents :
Vive les animaux avec T’choupi, un livre sonore des éditions Nathan.

A paraître le 10 octobre 2013, aux éditions Nathan, Vive les animaux avec T’choupi est un ...

Le roman d’André Fortin « Le Chat Ponsard » ronronnement sombre et stupéfiant.

Voici un roman qui se détache des autres polars. André Fortin nous plonge dans l'univers ...

Musique à Lyon : le concerto n°1 en mi mineur opus 11 de Chopin (version pour quintette)

Sous la direction de Jean-François Heisser, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (CNSMD) ...

Fermer