phd creative writing monash cpsb homework help 5th grade ut essay help university of alaska fairbanks creative writing mfa sdsu creative writing major

Un dîner presque parfait avec Churchill

En ces temps troublés, “Mon dîner avec Winston” est un écho malicieux au “Nous sommes en guerre” de Macron. Notre monde de demain se dessine au travers d’une crise économique redoutable. Dans ce brouhaha scientifico-médiatique, aucune figure politique ne se démarque pour nous unir contre ce mal invisible. La Covid cherche encore son Churchill. 


“Mon dîner avec Winston” se déguste avec une fausse légèreté. À l’image de Charles (Gilles Cohen), agent d’assurances qui se convainc d’avoir un invité exceptionnel à sa table. Car la réalité est bien plus sombre qu’elle n’y paraît. Dépressif et alcoolique comme son illustre mentor, Charles se cherche une raison de vivre dans un monde régi par la peur.

L’Europe a implosé, le populisme fissure le vivre-ensemble, et la violence gangrène notre quotidien. Celui de Charles est aussi amer, à tenter de sauver un conducteur tombé en panne en Bavière. Cette assistance à distance le déshumanise à petit feu. Alors il se rêve d’être un héros, l’étincelle dans cette routine nappée d’obscurité qui donnera naissance à des jours heureux.

Winston ne viendra pas dîner ce soir

Et demain les ténèbres. La barbarie n’est pas à nos portes, elle s’est immiscée dans notre quotidien. Le procès des attentats de janvier 2015 qui se déroule aujourd’hui ne fait que nous le rappeler. Nous sommes en guerre. Contre le fanatisme religieux, la Covid, nos idéaux démocratiques.

Charles rêve d’un monde meilleur où s’élèverait un nouveau Churchill. Un héros avec sa part d’ombre qui change l’Histoire. Gilles Cohen incarne tout en subtilité cet homme banal prêt à se sacrifier. Quitte à s’oublier dans la peau de son mentor pour ne jamais abandonner, jamais, cette flamme qui sommeille en chacun.

Mon dîner avec Winston
Du 16 au 27 septembre au Théâtre du Rond-Point

A lire aussi

la-moira-t1-louve-enfant-glenat

La Moïra – La louve et l’enfant

La louve et l’enfant est le premier tome de la nouvelle série intitulée La Moïra, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com